Je viens de poser pied à terre au Verdon-sur-Mer en descendant du « bac » qui m’amène de Royan car j’ai rendez-vous avec Lalou Roucayrol ... mais si vous le connaissez : le skipper d’un magnifique bateau de course de 50 pieds (15,24m) ARKEMA Région Aquitaine. C’est un vrai marin Made in Médoc que je retrouve au chantier de l’Estuaire à Port-Bloc où toute une équipe de techniciens sont au chevet du trimaran, ça ponce, ça peint, bref ça bosse !

Lalou, parle-moi de l’Estuaire pour y faire une balade ?

Il y a deux passes pour entrer, une Sud et une Ouest, la passe Ouest est la plus facile car elle est balisée de jour comme de nuit. La Sud est plus courte mais on est un peu plus secoué, après c’est comme partout il faut faire avec le courant mais si on respecte les consignes pas de problème. Derrière Cordouan c’est le coin des pêcheurs, il y a des roches où le poisson et les crustacés aiment se cacher. De l’autre côté en descendant vers Bordeaux il y a tous les petits ports qui sont très sympas, une escale au Port de Goulée à Valeyrac c’est génial.

Lalou

Et côté compète quel est ton programme ?

Pour le petit 6,50 pieds ce sera la mini transat en solitaire qui partira de La Rochelle en Septembre avec à la barre Quentin Vlaminck et pour le 50 pieds ce sera la transat Jacques Vabre qui partira en Novembre et ralliera le Havre au Brésil ou à la Colombie. Cette édition aura un parfum de revanche puisque lors de la dernière édition j’ai fini deuxième derrière Erwan Leroux pour une douzaine d’heures. Mais cette année on va aller plus vite, environ 35 nœuds (environ 65 kms/h).

Lalou

Bon vent Lalou ! 

On pourra voir ARKEMA à Port-Médoc au Verdon-sur-Mer d’ici fin Mars et cet été, en 2017, avant le départ.