Visiter le phare de Cordouan c'est visiter l'unique phare en pleine mer ouvert au public. L'accès au site est soumis aux horaires des marées et aux coefficents qui varient chaque jour.

Nous sommes jeudi, il est 09h00 et nous embarquons sur la Bohême au Verdon. 45 minutes de trajets en bateau sont nécessaires pour atteindre le majestueux !

Un peu d'histoire...

Entrez dans le Versailles des mers ! 

C'est le plus ancien des phares français encore en activité. Classé monument historique dès 1862, en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris, son architecture grandiose, résultat d’une histoire longue et tourmentée, a fait de Cordouan un “Versailles de la mer”, un phare unique au monde dont la visite ne peut que susciter l’émerveillement.

Dernier phare habité par ses gardiens, ces fins connaisseurs des lieux auront le plaisir de vous ouvrir les portes de ce que certains appellent le Versailles des mers ! En effet, ce qui frappe à Cordouan, c'est la beauté de la pierre et la richesse des ornements, notamment dans la chapelle où on célébre parfois encore mariages et baptêmes.

Fiers de leur métier et amoureux de leur refuge, ils sauront vous faire découvrir la magie des lieux

Bottes aux pieds, épuisettes sur les épaules des enfants, sceaux de plage à la main c'est parti pour l'aventure ! 

Nous marchons environ 15 minutes avant de gravir les premières marches du phare. Plus que majestueux, c'est impressionnant de voir un batiment si beau en plein milieu de l'océan ! Le gardien du phare nous accueille et nous explique l'histoire et le fonctionnement du phare. Les enfants trépignent d'impatience de monter les 301 marches !

Arrivés en haut, la vue est époustouflante et nous avons du mal à imaginer la vie du gardien du phare lorsqu'il est seul dans l'édifice, entouré d'eau de toute part. Nous profitons du lieu, de la sérénité et du calme ambiant en ayant l'impression de vivre un moment unique... c'est donc ça un moment océanesque ?!

Ne pas oublier :
  • Des chaussures qui peuvent aller dans l'eau
  • Un coupe vent
  • Une paire de jumelles
  • Les horaires des départs et donc des marées !

Partir Visiter le phare...