Pour goûter au plaisir de glisser sur l’eau en famille sur le plus grand Lac d’eau douce de France, pas besoin d’être un pro. Le stand up paddle et le canoë peuvent être pratiqués même quand on est débutant. Ils procurent des expériences fabuleuses à vivre avec ses proches !

Une journée de glisse en famille

Après une nuit insolite et atypique au camping Le Lodging du Lac dans une maison dans les arbres avec vue sur le Lac de Lacanau, nous voilà frais et dispos pour notre journée glisse en famille. Nous avons rendez-vous avec Chris dans sa cabane les pieds dans l’eau juste en face du Lodging.

Elle nous équipe de gilets de sauvetage, nous fournit des boites étanches pour ranger nos affaires (crème solaire, pique-nique, bouteille d’eau…), nous explique quelques détails importants sur la navigation sur le lac, la direction du vent, la faune et la flore que nous allons découvrir.  Pagaie en main nous filons sur la plage, il fait beau, le soleil brille sur le lac, la lumière du matin est magnifique, on va passer un super moment !

Nous sommes 4 dans la famille, Patrick, le papa, Emilie et Pierre qui ont 7 et 10 ans et moi-même, Isabelle, la maman. 

Je décide de naviguer sur un stand up et Patrick sera dans un canoë avec Emilie et Pierre qui trépignent d’impatience. Chris nous explique comment tenir notre pagaie, comment positionner les pieds sur le SUP et comment s’installer dans le canoë pour Patrick et les enfants. Très vite nous partons sur l’eau. Je ne fais pas la maline au début, je prends confiance... La planche est grande et vraiment très stable et les enfants sont plutôt fiers de leur maman sportive ! Le paysage est magnifique et c’est tellement calme ! On aperçoit les jolies criques au bord du lac, la forêt environnante et l’Ile aux oiseaux où nous mettons le cap.

Au coeur de la faune...

Tout à coup un couple de hérons vient nous dire bonjour, ils sont tellement gracieux avec leurs longues pattes, les enfants sont ravis et Patrick commence à les photographier sous toutes les coutures !

L’eau est limpide et nous apercevons des petites grenouilles qui déambulent parmi les roseaux, des tortues d’eau douce qui se dorent la carapace sur les feuilles des nénuphars, des écrevisses…

Jamais je n’aurais pensé voir autant de choses dans un lac. Pierre pense se reconvertir en photographe animalier…. Heureusement qu’il a amené sa caméra embarquée ! 

Nous faisons escale sur l’île pour un pique-nique bien mérité, à l’ombre des pins. Huitres du Bassin d’Arcachon et vin blanc pour Patrick et moi, et les enfants se régalent de cannelés de Bordeaux, une pâtisserie croustillante à base de jaunes d’oeufs qu’on aimerait bien déguster plus souvent à Paris…

Au retour nous décidons de faire un peu de farniente sur le bord du Lac, sieste dans l’herbe pour Patrick qui a beaucoup ramé, le pauvre ! Et jeu de raquettes avec les enfants. Nous nous dirigeons ensuite vers le centre-ville de Lacanau Océan pour manger une bonne glace et regarder les surfeurs évoluer sur les rouleaux de vagues de l’Atlantique. Toute la famille a appris à faire du SUP et du canoë, et je dois bien l’avouer, j’ai réussi à vaincre ma peur.

De bien beaux souvenirs de cette journée au Lac, tout seul, en communion totale avec la nature.

  • Ne pas oublier l’eau, la crème solaire et les casquettes !