Afin de bien terminer leurs vacances à Lacanau Océan, j’ai décidé d’emmener un couple d’amis et leur fils de 7 ans à la découverte du fameux vignoble Médocain....

Alexia

Après 45 min de route, nous voilà arrivés dans le petit village de Listrac Médoc au château Baudan pour une visite intitulée « Promenons-nous dans les vignes ! »

Pendant 2h, Alain, Sylvie et Sophie nous narrent l’histoire de la propriété familiale tout en nous amusant ! 

Visite du château, du cuvier et du chai à barriques au programme! Nous sommes attentifs car Louis a un quizz tout au long de la visite. A la fin, il cherche les réponses au jeu avec les autres enfants pendant que nous dégustons tranquillement. 

Il y a même des cadeaux ! On apprécie vraiment le concept très ludique à faire en famille ;) 

 

Nous prenons la direction de Jau-Dignac et Loirac en empruntant la D2, la célèbre route des châteaux, qui nous permet de contempler les belles architectures des domaines viticoles, s’étalant à perte de vue.

Nous nous installons à côté du Phare de Richard afin de déguster un pique-nique médocain : pain traditionnel, grenier médocain et bien la note sucrée avec le petit cannelé bordelais. Après l'activité de l'océan à Lacanau, nous profitons d'un moment paisible au bord de l'estuaire, quel calme !

Après le déjeuner, nous visitons le Phare de Richard, magnifique monument du 19° siècle sorti de l'oubli par des jeunes de la commune. Grâce à cet intervalle historique, nous en apprenons beaucoup sur la vie de l'estuaire de la Gironde du XIX° siècle à nos jours.

Tout en haut nous sommes abasourdi par la vue sur les "Charentes" et les "polders" de la région. Louis est enchanté car il s’imagine très bien en gardien de phare !

Nous continuons notre découverte du Médoc avec la visite du Château Noaillac, demeure bourgeoise typique des propriétés viticoles de la région. Nous prenons beaucoup de plaisir à découvrir ce domaine car le propriétaire nous transmet sa passion pour la vigne et pour son métier.

 

Nous finissons notre journée par la visite de la fabrique des Noisettines du Médoc, à Blaignan, je vous laisse imaginer le contenu de la visite avec leur slogan: « tu crocs tu cracs ».

Alexia