Aujourd'hui c'est journée découverte sur le côté Estuarien du médoc !

Cécile
cabane du Port St Vivien

Depuis longtemps j'ai envie de découvrir le bord de l'estuaire de la Gironde, tout près de l'embouchure.

Nous partons avec Paul, Pierre et Céline pour une journée sport et dégustations sans enfant ! Nous arrivons de Bordeaux, après 1 heure de route, en traversant les plus beaux châteaux médocains. Nous passons de petits ports en petits ports, carrelets et exploitations d'huîtres...

C'est étonnant, les cabanes de pêcheurs donnent une impression de déjà vu, peut-être un air de port ostréicoles du bassin... 

Nous nous arrêtons à Saint Vivien de Médoc, pour une dégustation d'huîtres.

Oui il y a des exploitations d'huîtres dans le médoc ! Pour être plus précise, c'est l'affinage de l'huître qui se fait dans les marais salants médocains. C'est Bertrand qui nous reçoit et nous explique l'histoire de l'ostréiculture dans le Médoc. Après de nombreux rebondissements, ils ont obtenu l'autorisation de ré exploiter les marais médocains depuis 2014.

Il produit aussi des gambas, palourdes et autres coquillages... Après 1h de visite, nous passons à la dégustation ! 

Plus généreuse que laiteuse, voici le point d'orgue des huîtres de la presqu'île! Un délice ; )

 

Cette dégustation nous a mis en appétit, nous nous arrêtons dans une "guinguette" au bord de l'eau.

Je penche pour des huîtres et gambas avec un bon verre de vin blanc, les garçons sont tentés par le magret / frites maison! Au bord de l'eau, dans un petit écrin de verdure, ce moment est aussi paisible que le lieu. Chaque client paraît être un ami, une connaissance. On retrouve l'ambiance des happy hours d'été dans les vieux quartiers Bordelais : convivial et bon enfant ! 

Les longues soirées d'été sur cette terrasse doivent être magiques !

Kayak et découverte

On se reveille - un peu de sport!

Nous aurions pu passer l'après-midi à lézarder au soleil au bord de l'eau. Mais Paul a besoin de bouger! 

Nous allons donc louer deux canoës pour faire une balade sur l'eau sur le Chenal du Gua, paisible cours d'eau boisé. Nous sommes loin de l'agitation des bords de plage de l'été et avons le sentiment d'être seuls au monde ! 

En plus, nous avons pris la formule "kayak apéro" ! Après notre balade digestive, verres de vin et moules-apéro sur la terrasse de la jolie cabane de Kayak et Découverte. Un vrai coup de coeur !