Nous voilà sur la Bac, après 4 jours de vélo nous passons l'estuaire ! Quelle idée ces vacances avec bébé en mode cycliste! Matthieu et moi avions envie de vacances qui changent et d'un challenge sympa à faire avec notre fils, Eliott, 2 ans.

Nous sommes partis il y 4 jours de La Rochelle et avons pour objectif d'atteindre Bordeaux en passant par Lacanau. Nous faisons environ 30km par jour (et oui c'est quand même les vacances !).

Eliott dans sa cariole rouge derrière le vélo de papa et moi je m'occupe des bagages ! 

 

Vélo à port médoc

Le Verdon

Nous descendons du bac et allons profiter de Port-Médoc. Nous déjeunons en terrasse, les bateaux sont magnifiques et attirent beaucoup Eliott. Nous dégustons des huîtres du médoc, et oui il y a des huîtres dans le Médoc ! Le restaurateur nous explique qu'elles sont achetées jeunes et affinées dans les bassins sur le bord de l'estuaire (pendant environ 2 mois).

Après le déjeuner nous découvrons qu'il existe un petit train pour nous emmener jusqu'à Soulac. On opte pour cette option; 3 moyens de locomotion dans la même journée, génial !

Plage de Soulac

Soulac !

Il est 16h30, nous sommes installés dans une charmante chambre d'hôtes. Nous partons à la découverte de la jolie ville de Soulac. 

Classé village ancien, Soulac est doté de plus 500 villas dites "Les Soulacaises". Epis, lambrequins, cartouches, sont quelques exemples d’une architecture associant la pierre, la brique, le bois, et la céramique. Le Front de mer, ouvert et plein d'activités propose un panorama étonnant sur le Phare de Cordouan. Sur la plage des petites cabanes blanches bleues donnent un air d'antan à cette jolie station balnéaire. La baignade est encore surveillée, on en profite pour faire un plouf et des châteaux de sable avec Eliott ! 

On termine l'après-midi en dégustant une des fameuses glaces de chez Judici (c'est le relais océanesque qui nous a donné l'adresse, apparemment c'est une institution, ON RECOMMANDE !)

                                                             " Camille l'a testé pour vous ;-) "

Direction Hourtin en passant par le marché de Montalivet !

Nous voilà en route vers Montalivet les bains pour une pause gourmande sur le marché

Ce marché est une vraie fête! Des buvettes, des stands d'huîtres, de cuisine créole ou asiatique en passant par les jus de fruits frais... un voyage pour nos papilles ! J'en profite pour acheter des souvenirs de vacances à ramener à la famille, du savon naturel aux bijoux fantaisies il y en a pour tout le monde ! 

Nous reprenons la velodyssée vers Hourtin-Port où nous avons rendez vous à 17h00, Matthieu a réservé un cours de kite surf sur le lac ;)

Au bord du lac

Ce matin on repart direction Carcans-Maubuisson / Lacanau Océan. On prend la plus agréable des pistes jusqu'à Carcans ! Appelée ici la "route des phares", on est au milieu des pins, sur une route large où nous ne croisons que des vélos ! Après cette belle balade, nous faisons un détour par le domaine de Bombannes au bord du lac. Eliott s'éclate il a pied, l'eau est chaude et a des couleurs turquoise = encore un petit paradis.

Il est 16h00, nous repartons direction Lacanau Océan où nous passerons la nuit. La piste cyclable est construite sur les dunes, on se fait les mollets mais quelle vue ! On aperçoit l'étang de Cousseau d'un côté et l'océan de l'autre, à couper le souffle !

Clap de fin ! Nous repartons ce matin par la piste direction Bordeaux pour y passer 2 jours avant de repartir en train vers La Rochelle. Ces premières vacances à vélo avec Eliott ont été sportives et magiques! A refaire...

Alexandra