Je suis en vacances une semaine au camping de la Côte d’Argent d’Hourtin. Hourtin Plage est un spot de surf réputé pour ses belles vagues. Mon plus grand rêve a toujours été d’apprendre à surfer. Je n’en ai jamais fait car j’ai toujours eu peur de me lancer. J’ai choisi l’école de surf « Surfing Medoc »  située dans l’allée principale d’Hourtin plage pour tester le surf. 

Mon moniteur s’appelle Pierre, champion de France 2006 et 2007 dans la catégorie «Master» et 11ème au championnat du monde de surf à Porto Rico.

C’est parti pour 2h30 de glisse, de fou rire et de découverte !

10h - L'immersion en pleine nature

J’arrive à 10 heures devant l’école de surf où mon moniteur, Pierre, m’attend. Nous sommes un petit groupe de 8 personnes à nous lancer dans cette aventure. Pierre me donne ma combinaison et ma planche de surf qui conviennent parfaitement pour débuter. Nous montons les dunes pour nous rendre sur la plage.

Les pieds dans le sable, Pierre nous désigne le cordon dunaire qui résiste au vent et nous explique sa formation. Ensuite, grâce à un schéma qu’il dessine sur le sable, il nous explique les dangers des baïnes : piscine naturelle formée entre la côte et les bancs de sable.

Après ce tour d’horizon, il est temps de passer à l’action !

10h30 - Quelques échauffements, puis on se jette à l'eau

On s’échauffe pendant quelques minutes. Au programme : sprint, sauts et étirements. Sur le sable, on s’entraine à monter sur notre planche. Pour le moment, c’est facile !
Après quelques conseils de sécurité, on se jette à l’eau ! Au début, Pierre me conseille de rester au bord, j’ai de l’eau à mi-cuisses. Cela me permet de pouvoir sauter sur ma planche lorsqu’une vague approche. Couchée sur ma planche, je m’entraine un moment à glisser sur les vagues. C’est vraiment facile ! Tout à coup, Pierre me fait signe qu’une belle vague approche et me dit de ramer très fort. Je glisse le long de la vague, j’essaye de me lever mais je tombe tout de suite. Quelle impression extra !

Enfin debout sur ma planche !

Il règne une bonne ambiance dans l’eau. Dans notre groupe, nous avons presque le même niveau et le même âge. On se marre lorsqu’un de nous prend une gamelle. Pierre nous conseille, il nous dit où nous placer, quand ramer et nous pousse de temps en temps. Avec lui nous sommes vraiment privilégiés.
Voilà une belle vague, Pierre me dit de me mettre sur ma planche, je rame très fort, je me laisse glisser sur la vague, j’essaye de monter dessus … et enfin je me tiens debout sur ma planche pendant quelques secondes !! Les autres s’exclament et sont jaloux.

Un moment d’exaltation. Je n’ai qu’une seule envie…recommencer !

12h45 - Un bon burger après une session de surf

La séance de surf est finie. Une douche chaude nous attend à l’école. J’ai tellement aimé que je décide de continuer mes cours de surf en prenant une semaine de perfectionnement (2h par jour pendant 5 jours). Grâce à cette semaine  je vais avoir les bases pour continuer à surfer toute seule lors de mes prochaines vacances.
Les stagiaires et moi décidons de s’offrir un bon burger sur l’allée centrale d’Hourtin plage. Une succulente récompense !

14h - Un repos bien mérité

Après ces efforts et ce délicieux repas, je m’accorde un après-midi farniente. Au programme : plage, baignade, bronzette, lecture, raquette et glaces.
Bref…LES VACANCES !

On vous recommande...