Bordeaux s'est offert une nouvelle jeunesse !

Ses façades étaient sombres ? Elle leur a redonné la blonde élégance du XVIIIe. Ses quais et son fleuve oubliés ? Elle a réaménagé les uns, s’est réapproprié l’autre.

Une spectaculaire mise en valeur de son patrimoine qui lui a valu l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

« Prenez Versailles, ajoutez-y Anvers et vous aurez Bordeaux », disait Victor Hugo. Aujourd’hui, remplaçons Anvers par Barcelone. Car la belle girondine a mis du soleil dans son vin. Et des trams dans ses rues, des terrasses à chaque coin de place, des bars branchés, des lieux animés et des boutiques design.

Rajeunie, épanouie, vibrante, joyeuse, adepte des circulations douces avec son tram, ses Vcub et ses voitures électriques, Bordeaux s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle tendance qu’est le slow tourisme.

Bordeaux relève d'autres défis

Quand la ville renoue avec son histoire, c’est pour mieux s’approprier son futur autour du fleuve : après l’ouverture du pont Chaban-Delmas, la mise en valeur des bords de la Garonne continue, avec l’émergence de nouveaux quartiers : Ginko, le quartier écolo à Bacalan ; autour de la gare Saint- Jean et du projet Euratlantique ; sur la rive droite le quartier Brazza au pied du pont Chaban-Delmas. Port de la Lune ou simple croissant de lune, Bordeaux veut désormais se dessiner pleine lune !

Et en 2016, l’ouverture de la Cité des civilisations du vin, lieu unique de découvertes et d’expériences, va donner à Bordeaux, capitale économique du vin, l’occasion de devenir sa capitale culturelle.

Bordeaux est l'incarnation d'un certain art de vivre

Aux portes d’un vignoble prestigieux, elle est également à 45mn du Bassin d’Arcachon et d’un littoral exceptionnel pour ses plages, à 1h de Cognac et ses grandes maisons, à 1h30 de Sarlat et du Périgord, à 2h du Pays Basque et de Toulouse. Bordeaux, c’est l’art de vivre made in Sud-Ouest. Un art de vivre plébiscité par les Français qui l’ont consacrée 2e ville préférée après Paris.**

Un art de vivre exceptionnel, qui en 2017, avec la LGV, ne sera plus qu’à 2h15 de Paris !

Bordeaux sait accueillir tous les publics

Ville pilote pour l’accueil et l’insertion des handicapés, elle a en 2014 été le premier territoire français labellisé « Destination pour tous ».

Parce que Bordeaux a été désignée «European Best Destination 2015» face à 20 autres villes européennes dont Rome, Londres, Lisbonne, Barcelone, Athènes… avec plus de 42 000 votes d’internautes en faveur de sa candidature.

du slow food, un nouveau concept de voyage qui privilégie le tourisme lent, les destinations proches et les transports moins polluants.

 

** Enquête BVA, avril 2013.
* Inspiré du slow food, un nouveau concept de voyage qui privilégie le tourisme lent, les destinations proches et les transports moins polluants.
** Enquête BVA, avril 2013.