Départ pour une journée farnienté, soleil, plage !  

Il est 8 heures. Aujourd’hui nous quittons l’agglomération bordelaise avec ma petite famille pour partir à Carcans Océan. Le sac de plage est prêt ! Je jette un dernier coup d’œil pour voir si je n’ai pas oublié l’essentiel! Serviettes de plage, crème solaire ‘indice 50’ pour les enfants, casquettes, bouteille d’eau, jeux de plage tout est ok !

Le pique-nique est prêt, aujourd’hui c’est sandwich, chips et sac à dos. En arrivant à Carcans-Maubuisson, la voiture restera sur le parking et nous louerons des vélos pour parcourir les 5 km qui nous mèneront à l’Océan. 

Les enfants trépignent d’impatience, il est 8h15 Direction Carcans-Maubuisson.

9h10 je m’approche de ma destination, passé le lieu dit "Le Pouch", je commence à apercevoir le lac de Carcans Hourtin, au loin des bateaux, planche à voile, le soleil reflète sur l’eau, ca y est on y est !

Première étape garer la voiture sur le parking du marché (gratuit) que nous abandonnerons pour la journée.

Deuxième étape !

Le « petit déjeuner » en famille. Nous nous installons en terrasse dans un bar à Maubuisson face au lac ! quel bonheur, il est encore tôt le lac est calme, le long de la plage sur le Boulevard du lac, quelques personnes font leur petite promenade matinale. Le temps de terminer notre bol de café, Mathys et Alexis n’ont que deux pas à faire pour aller se défouler à l’aire de jeux juste face à nous et entièrement clôturée ! Aucune inquiétude. Le ventre bien rempli, il est l’heure d’aller louer des vélos. J’aurais pu porter les miens mais à Carcans-Maubuisson les loueurs de vélos ne manquent pas ! Alors pourquoi se charger davantage. Mais avant, nous passons au bureau de Tourisme de Carcans-Maubuisson, pour nous procurer le plan des pistes cyclables et quelques informations pratiques, ce qui nous intéresse avant tout c’est le degrés de difficulté de la piste qui part de Maubuisson pour aller jusqu’à Carcans Plage, elle ne fait que 5 km mais par endroit, mon cousin m’a indiqué qu’elle était assez difficile pour les enfants ! Et oui forcément nous traversons les dunes pour atteindre l’océan. 

Nous entrons dans le bureau de tourisme et sommes accueillis par Alexia, conseillère en séjour, qui nous recommande, vu l’âge de Mathys (5 ans), de louer un vélo avec un suiveur. Très bonne idée, Justine sera confortablement installée et pourra contempler la flore et puis nous en profiterons pour y placer les sacs à dos !

Reste plus qu’à louer les vélos, les premiers se situent dans la rue piétonne de Maubuisson à 50 mètres du bureau de Tourisme. Pascal loue le fameux vélo suiveur, Alexis choisit son vélo, rouge de préférence, avec le casque assorti, le choix du mien et fait avec un panier pour y placer le pique-nique. Déjà 11 heures nous rattrapons la piste cyclable face au bureau de tourisme et c’est parti pour 5 km…

Il fait beau et commence à faire chaud, heureusement la piste cyclable est ombragée, nous arrivons au fameux endroit valonné indiqué par Alexia, au loin j’aperçois une belle descente, Alexis s’éclate ! Pour lui, aucune difficulté, faut dire que du haut de ses 9 ans rien ne lui fait peur !

Moment de Repos en famille à Carcans Océan

Nous arrivons à 11h45 à Carcans Océan et suivons la piste jusqu’au parcours d’orientation. A cet endroit Alexia m’a indiqué que les enfants auront la possibilité de se défouler, des jeux en bois les attendent. Avant de déjeuner c’est partie de pétanque à 4, Alexis gagne mais rale car il faut dire que Mathys fait un peu n’importe quoi pour ennuyer son frère !  Puis les jeux se succèdent, raquettes, cache cache, chat perché… toutes ces activités nous mettent en appetit ! 

13 heures pause pique nique

Chips pour tout le monde, chacun mange son sandwich préféré ! Alexis et Pascal crudités, poulet mais toujours sans tomate ! Mathys jambon blanc beurre, mais s’arrange toujours pour ne manger que le jambon ! Quant à moi mon sandwich crudités fera l’affaire ! Le repas se termine avec des fruits ou compote de pomme pour les enfants… et oui la glace c’est pour plus tard !

Tout le petit monde se pose et digère un peu avant d’aller piquer une tête ! Les vélos sont attachés au rack à vélos avec un cadenas (fourni par le loueur), nous empruntons la voie centrale pour accéder à la plage, Oups ! Le parasol est resté dans la voiture ! problème résolu, Pascal est parti en acheter un chez le commerçant qui se situe sur la place Marcel Prévot !

Arrivée sur la plage, drapeau vert, l’eau est à 20° nous nous installons dans la zone surveillée, non loin du mirador ! les enfants ont hâte de toucher l’eau. Mais avant, casquette sur le tête, je les badigeonne de crème solaire ! 

Pascal joue avec eux, baignade, châteaux de sable, partie de raquette. Quant à moi je m’installe confortablement sur ma serviette, bouquin à la main ! C’est MON moment de détente.

16h30 - Après une journée bien occupée, il est l’heure de rentrer

Les enfants ont bien profité de cette journée et la fatigue se fait ressentir, nous enfourchons nos vélos et retour à Maubuisson.

En arrivant, les vélos sont remis à la location, il est temps de récupérer le véhicule et retourner à la maison ! mais avant et pour terminer cette journée merveilleuse passée en famille, nous dégustons une bonne glace dans le fameux artisan glacier de  Maubuisson « salon et boutique de la glace » l’été il paraît qu’il y a la queue jusqu’au bout de la rue piétonne …, Mathys prend la glace au goût ‘barbe à papa’, Alexis préfère la saveur carambar quant à nous nous resterons sur des saveurs plus traditionnelles la bonne glace à la vanille et chocolat. Je suis sûre que je vous mets l’eau à la bouche !

Les plus !
  • A moins d’1 h de Bordeaux
  • Location de vélo à disposition
  • Un accueil personnalisé à l’Office de Tourisme
  • et surtout une journée détente en famille !