Comme chaque année, la première semaine du mois de Juillet, nous nous transformons en super grands parents ! Cette année nous partons pour 1 semaine à Hourtin, en Gironde, à Médoc Atlantique, au bord du plus grand lac d’eau douce de France. Jean Luc nous a dégoté une maison en bois au bord de l’eau, ça a l’air charmant !

Samedi : le grand départ !

Nous sommes arrivés chez les enfants à Poitiers hier soir. Paul, 6 ans, et Pierre, 10 ans, sont surexcités à l’idée de passer 1 semaine à la plage ! Leurs parents, heureux de voir une semaine sans enfants se profiler ; ).

Il est 11 heures, la voiture est chargée, le pique-nique dans la glacière et les enfants bien attachés. Après 1h30 de route joyeuse, nous faisons une pause repas à Royan en attendant le bac. Dès la montée sur le ferry tout le monde se sent en vacances ! Le soleil brille, le ciel est bleu et nous apercevons le phare de Cordouan au loin… ce sera une étape obligatoire du voyage.

Les cheveux dans le vent, lunettes de soleil sur le nez et tongs aux pieds je sens que cette semaine sera au top ! Après 30 minutes de traversée, et 1h de route supplémentaire, nous arrivons à Hourtin ! Le chalet est magnifique et tout est prévu pour passer de bonnes vacances ! La propriétaire nous fait découvrir les lieux et nous confie ses bons plans et idées balades. Il y a 3 chambres, la cuisine est spacieuse et bien équipée (essentiel, la cuisine c’est ma passion !) et la terrasse en bois est idéale pour de longues siestes au soleil.

Après notre installation, nous partons découvrir les alentours et faire quelques courses. Finalement, le bourg d’Hourtin est assez proche d’Hourtin Port, nous louerons surement des vélos afin de passer des vacances sans voiture ! 

Paul sait maintenant faire du vélo sans les petites roulettes alors autant en profiter. Nous nous arrêtons à l’Office de Tourisme. Nadia nous accueille avec le sourire ! Elle prend vraiment le temps de nous conseiller, nous propose des activités pour les enfants et pour nous en fonction de nos envies ! Nous n’aurons jamais le temps de tout faire en 1 semaine !

Dimanche : « Allez hop on y va, c’est parti pour l’aventure ! »

La première grasse matinée des vacances pour Pierre ! L’année a été longue pour lui on le sent ! Il est 10h30, tout le monde est prêt pour un petit déjeuner digne des vacances : jus de fruits frais, chocolatines (nos pains au chocolat locaux !) pain, beurre et confitures ! 

L’objectif du jour est de repérer les lieux ! Nadia (la conseillère en séjour de l’Office de Tourisme) nous a dit que l’océan était à 10 minutes en voiture, il faut absolument que nous allions prendre notre premier bain dans les vagues ! 

Lundi : « il fait 30° aujourd’hui = baignade, baignade, baignade ! »

Aujourd’hui il fait chaud, vraiment très chaud ! Nous décidons d’aller profiter de l’île aux enfants et surtout du Splash Park : ce sont de grandes structures gonflables qui sont posées sur l’eau. Pour seulement 5€ par personne, les enfants peuvent jouer 1h sur ces gros boudins gonflables ! Il y a du saut en hauteur, un trampoline, un mur d’escalade … les enfants et Jean Luc ont vraiment l’air de s’éclater ! C’est aussi et surtout, l’occasion  pour moi de dévorer mon bouquin à l’ombre d’un chêne…

Marché de Montalivet

Mardi : Tous au marché !

Nous partons à Montalivet direction le plus grand marché de la région! Nadia nous avait prévenu...il y a de tout et l'ambiance est génial! Je suis fan de toutes ces couleurs, ces odeurs et petites choses locales à déguster. Finalement Pierre et Paul comprennent vite que le marché c’est aussi l’occasion de goûter saucissons, brioches et cannelés… Entres jus de fruits frais, sangria maison, bonne charcuterie et huîtres à gogo notre repas se fait au gré des stands où nous avons envie de nous arrêter! 

L'océan est au bout de la rue piétonne de cette station balnéaire. Aujourd'hui c'est drapeau vert, idéal pour une baignade sécurisée à l'océan!

Phare de Cordouan

Mercredi : A la découverte du Phare de Cordouan

Aujourd’hui, on a mis le réveil, la marré basse est à 10h... Nous sommes attendus au Verdon pour partir à la découverte du phare de Cordouan. L'escapade prend des airs d'aventure. Après 45 minutes de bateau, on attend que la mer se retire suffisamment pour poser le pied à terre et arpenter le banc de sable qui entoure la petite île où a été construit le monument. Il faut connaître comme sa poche les hauts fonds et savoir manier son bateau avec habileté afin d'accéder au phare. 

Le gardien nous accueille et nous conte l'histoire du phare le plus ancien encore en activité. Nous passons un moment au féérique qu'annoncé...

Nous partons à la découverte de la jolie ville de Soulac-sur-mer, découvrons les fameuses soulacaises et la Basilique Notre Dame de la fin des Terres, classée à l'UNESCO. L'Office de Tourisme nous a donné un jeu, les pistes de Robin afin de découvrir la ville en mode chasse aux trésors, les enfants ont plus eu l'impression de jouer que de visiter! 

Jeudi : Direction Maubuisson !

Ce matin, les enfants vont faire la balade des explorateurs ! Nous avions réservé des places à l’Office de Tourisme en début de séjour (7€ / enfant). 

Pierre et Paul sont partis avec 2 animateurs et une ribambelle de nouveaux copains. Découverte de la forêt de Maubuisson, construction de cabanes, énigmes et défis au programme ! Nous profitons avec Jean Luc de ce moment de calme pour découvrir le sentier du lac. Il part du centre de Maubuisson et va jusqu’au domaine de Bombannes. Nous y retournerons cet après-midi avec les enfants ! 

Vendredi : « A la découverte des châteaux du Médoc ! »

Nous avons réservé à l’Office de Tourisme une visite « familiale » dans un château. C’est donc au château Baudan, à Listrac, que nous nous rendons pour 10h00.Nous sommes attentifs à la visite du château : cuvier, chai à barriques etc n’ont plus de secret pour nous ! Nous faisons un sans-faute sur le quizz de fin de visite pendant la dégustation ! 

Jean Luc décide d’acheter une caisse de vin à ramener aux enfants, de quoi se souvenir de ces belles vacances. Nous repartons et longeons cette fameuse route des châteaux du Médoc.

Direction Saint Vivien de Médoc où nous nous installons dans une guinguette au bord de l’estuaire. C’est dingue, le charme et la quiétude de ces petits ports! Le restaurateur nous conseille de partir visiter le phare de Richard, encore un lieu hors du temps où nous avons pris plaisir à découvrir une autre partie du médoc... encore plus authentique!

Samedi : Fin des vacances ! 

Toutes les bonnes choses ont une fin ! J’ai l’impression que nous aurions pu rester 1 semaine de plus ! Les enfants repartent reposés avec quelques tâches de rousseurs et de belles couleurs sur le bout du nez ! Encore un air de vacances nous attend sur le Bac de la traversée de l'Estuaire, avant de retrouver les parents !

Ce qu’on a aimé pendant nos vacances
La facilité des déplacements à vélo 
La diversité des activités à faire : baignades, plages, visites...il y en a pour tous les goûts!
Le calme du lac et le dynamisme de l’océan
La gastronomie !