Située au nord de la péninsule du Médoc et à quelques kilomètres de la pointe de Grave, cette historique station balnéaire a parfois un caractère insulaire. Ce havre de paix, entre forêt des Landes, Océan et marais, proche des communes de Saint-Vivien de Médoc, Grayan-et-L’Hopital et Talais au sud-est et du Verdon au Nord, est un véritable balcon sur l’Atlantique.

Plus ancienne station balnéaire de la presqu’île du Médoc, Soulac est notamment célèbre pour ses « cinq cents villas ». De style Côte d'Argent, ou Néo-colonial, en brique rouge et aux boiseries colorées, celles-ci sont effectivement indissociables du charme d’antan et font toute l’harmonie de cette station typique de la fin du XIXème siècle.

C’est d'ailleurs grâce à la mode des bains de mer que la ville a connu ses premiers visiteurs. L'arrivée du chemin de fer en 1874, avec le train des plaisirs, a par la suite permis à la petite cité balnéaire de prendre son essor.

Riche d’histoire la ville de Soulac séduira également les amoureux du patrimoine par sa Basilique, Notre dame de la fin des terres, classée au patrimoine de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.  Erigée à partir du premier siècle après Jésus-Christ, par Sainte Véronique, celle-ci aurait acquis son aspect actuel au XXIIème siècle. Sa base, encore enfouie de 3,60 mètre dans le sable révèle son plus grand secret. En effet il faut savoir qu’elle fut enfouie sous la dune pendant de nombreuses années d’où la devise de Soulac :  

Ex arena et revivia surgit – Elle surgit du sable et revit !

Relevant d’une Histoire plus contemporaine, la Batterie des Arros traduit quant à elle la période de l'occupation allemande lors de la construction du « Mur de l'Atlantique », cet ensemble de blockhaus érigé afin d’empêcher toute velléité de débarquement allié. Enfin la statue de la liberté, faisant fièrement face à l’Atlantique et aux dunes, fait un clin d'œil à une autre période moins connue de la station, celle du départ du jeune La Fayette à bord de « La Victoire » en 1777.

Cette ville marquée par le temps n’en est pas moins éclatante et pétillante et pour la baignade vous aurez l’embarras du choix avec ses plages:  Centrale, de l’Amélie ou encore de la Négade. De nombreuses activités nautiques y sont d’ailleurs proposées comme le surf ou le paddle.  

Vous retrouverez également une myriade d’activités de plein air. Equitation, parcs de loisirs, et pistes cyclables vous permettront ainsi de découvrir la forêt et l'intèrieur des terres. Seuls ou en activité découvrez ainsi les multiples itinéraires grâce au plan téléchargeable ICI

A votre disposition également en été, le petit train touristique vous amènera jusqu’au Verdon !  

Pour tous les gourmands, le marché couvert ravira vos papilles. Enfin la vie nocturne Soulacaise comblera aussi bien les familles en balade le soir, grâce à une programmation riche et variée, que les veilleurs partis jusqu’au bout de la nuit avec les nombreux bars dansants et la célèbre discothèque du Casino !