Connaissez-vous l’histoire de l’épave échouée sur la plage de l’Alexandre au nord de Lacanau ? Amateurs de coins perdus et d’exploration, on vous amène découvrir l’histoire de ce bâteau espagnol : le Cantabria !

Un peu d'histoire..

En pleine guerre d’Espagne, le 26 aout 1937, des centaines de réfugiés politiques fuyant le régime de Franco et la guerre civile de leur pays natal prennent place à bord du Cantabria depuis le port de Santander. Sur la côte de Lacanau, troublé par la brume et les lumières de la ville, il s’échouera vers 3h du matin avec 497 personnes à son bord. Fort heureusement, au petit matin, les réfugiés ont pu descendre sur la plage et trouver la solidarité des locaux qui les ont ravitaillés, accueillis et soignés.

On part en exploration !

Aujourd’hui vous vous sentez l’âme d’un explorateur ? Partez pour une balade hors du temps à la recherche de l’épave du Cantabria. Direction le nord de Lacanau, à pied depuis Lacanau Océan pour les plus courageux ou même en voiture jusqu'à l'Alexandre.

Arrivé sur cette plage isolée, faites le plein d’air iodé et surtout de tranquillité ! Un véritable petit coin de paradis perdu dont il faut être patient pour découvrir le secret...

Un indice : rendez-vous juste avant les blockhaus...

Il faut ensuite attendre la marée basse et de gros coefficients pour qu'enfin, sa carcasse vieillie par les années se dévoile comme un rappel à son histoire. 

Voir les horaires des marées à Médoc Océan

Avec les vagues à la marée montante, viendra ensuite le moment de disparaitre, ensablée jusqu'à la prochaine marée basse.

Un spectacle insolite, paisible et hors du temps !

Sur la route faites-vous un petit plaisir, on ne dira rien ;)