Miroir d'eau

Au rythme de la Garonne

Et si vous viviez au rythme du fleuve lors de votre excursion bordelaise. Influencée par la marée, la Garonne fait en effet partie de la vie des bordelais et a su façonner la ville et ses pratiques. Ainsi, il n'est pas extravagant de se déplacer en bateau, de traverser les ponts à vélo et surtout il est essentiel de profiter des quais. Verts et ombragés rives doite ou chargés d'Histoire rive gauche, il y en a pour tous les goûts. Pour tracer une ébauche de parcours, voici quelques points de chute !

Voir plus

Croisières et balades sur l'eau

Si vous aimez les balades sur l'eau, la Garonne est parfaite. Sa largeur perme en effet d'admirer ses rives et ses ponts aux architectures remarquables sans oublier la ville proposant un savant mélange de bâtiments ultra-contemporains et de bâtisses en pierre de Bordeaux. Pour une croisière ou vous déplacer d'une rive à l'autre, suivez le guide !

Bordeaux River Cruise

Avec ses trois bateaux, l'équipe de Bordeaux River Cruise vous propose des balades et croisières pour découvrir Bordeaux et le Médoc autrement. Différentes formules sont proposées pour varier les plaisirs. Croisières gourmandes, œnologiques ou avec excursion pédestre, vous embarquerez ainsi pour une expérience insolite. Lovés dans les canapés, vous pourrez vous laisser bercer en écoutant un guide vous conter l’histoire des sites alentours. Pour offrir, pour une occasion particulière ou tout simplement, pour vous faire plaisir vous ne serez pas déçu !

Bat3

Partie intégrante du réseau de transport de Bordeaux Métropole, le BAT3 (prononcer BATCub) est accessible avec l’ensemble des titres de transport du réseau TBM. À bord de l’Hirondelle ou de La Gondole, vous pourrez vous déplacer, sans vous soucier du trafic, entre les deux rives. Faisant des interconnexions avec les 3 lignes de tram et les pôles d’échanges de Stalingrad, Quinconces et La Cité du Vin, les deux catamarans naviguent tous les jours de 7h à 19h30 et de 8h45 à 20h les week-ends. 

Balades sur les quais

Vous êtes plutot pour la terre ferme et vous souhaitez découvrir Bordeaux par les quais ? Très bonne idée ! Aménagés pour laisser place aux mobilités douces, les quais sont très appréciés des promeneurs. À pied ou à vélo, en louant un v3 (oui là aussi on prononce Vcub), vous pourrez profiter d'une super balade au royaume des familles ! Ponctué par de magnifiques monuments, voici un circuit qui devrait faire son petit effet.

Porte Cailhau

Porte défensive datant du Moyen-Age offre, cette grande et vieille dame n'a pas changé ! Offrant un panorama splendide sur les quais, le pont de pierre et les toits de la ville elle  commémore la Victoire de Charles VIII à Fornoue en Italie. Que veut dire Cailhau ? Figurez-vous que cette question est toujours sans réponse tant les affirmations sont nombreuses : nom de famille ? caillou ? menhir ? Quoi qu'il en soit, vous apprécierez sa visite libre sans réservation lors de laquelle vous choisirez l'étymologie qui vous convient !

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Miroir d'eau

Réalisé dans le cadre de la rénovation complète des quais de Bordeaux, le miroir d'eau est le plus grand du monde avec ses 3 450 m2 entièrement accessibles. Dès les premiers beaux jours, le lieu prend vie pour un spectacle en trois phases, de 10h à 22h. Sur un cycle de 26 minutes, les dalles, pratiquement sèches au départ, laissent s'échapper l'eau sous forme de brume. Cachant le paysage environnant celle-ci se dissipe alors peu à peu pour recouvrir les dalles et provoquer ce fameux effet miroir. Magnifique le jour et parfait pour se rafraichir, l'installation sublime la place de la Bourse la nuit pour un reflet parfait de celle-ci illuminée. Lieu le plus photographié de Bordeaux, ce véritable terrain de jeu est un point de rendez-vous et de halte cher aux bordelais. 

Place de la Bourse

Séparée du fleuve par des grilles à l’origine, la place de la Bourse et sa Fontaine des 3 Grâces est la plus photographiée de la ville par les touristes venus du monde entier… En plus d'être un des plus beaux arrêts de tram, cette place somptueuse que l'on doit à l'Intendant Boucher et à l'architecte Jacques Ange Gabriel, accueille de nombreuses animations et fêtes qui prennent ses façades comme décor. Un des lieux incontournables pour toute visite de Bordeaux vous l'aurez compris.

Port de la Lune

Par son rôle de capitale d’une région vinicole de renommée mondiale et son positionnement stratégique pour le commerce régional et international, Le Port de la Lune constitue un exemple exceptionnel d’échange sur plus de 2 000 ans. S'étendant des grands boulevards jusqu'à la Garonne, son nom vient de la forme en croissant de lune que trace la Garonne dans son méandre. D'ailleurs le croissant de lune est présent sur le blason de la ville !  Lieu de choix pour admirer les feux d’artifices lors des jours de fêtes, vous pourrez aussi y croiser d’impressionnants bateaux de croisière. 

 

Les ponts bordelais

Permettant de joindre les deux rives en voiture, en tram, à pied ou encore à vélo les ponts bordelais font partie intégrante de la ville, de son histoire et de son image. Parfaits pour prendre de la hauteur, pour changer de panorama ou faire une grande balade pour les plus motivés. Lors de votre passage à Bordeaux voici ceux que vous emprunterez peut-être et que vous ne pourrez de toute façon pas louper à l'horizon.

Le pont d'Aquitaine

Jeune quinquantenaire, il s’élance avec élégance au-dessus de la Garonne. Troisième pont bâti au nord de la ville en 1967, il incarne alors l’image de la modernité à Bordeaux à l’époque du maire Jacques Chaban Delmas. En venant de l’autoroute de Paris, vous traverserez la Garonne sur ce grand pont suspendu bâti à 53 mètres au-dessus du fleuve. Avec ses pylônes culminant à 103 m de hauteur et son tablier rouge, il fait penser à son grand frère, le Golden Gate de San Francisco, comme le point de départ de vos vacances à Médoc Atlantique, la Californie Bordelaise !  Les cyclistes peuvent aussi l’emprunter et profiter d’un panorama exceptionnel sur la ville, le fleuve et le bec d’Ambès. Bon plan depuis le centre de Bordeaux : embarquez à bord du Bat3, qui pour le prix d’un ticket de tram vous amènera du coeur de la ville jusqu’au petit village de Lormont, blotti au pied du majestueux pont.

Le pont Jacques Chaban-Delmas

Moderne et élégant, c'est le plus haut pont levant d’Europe. Véritable prouesse architecturale, ses grandes lignes fluides prolongent les quais et s’intègrent parfaitement au paysage. Il constitue une alliance très habile de technique et d’esthétique qui apporte une touche de modernité à l’urbanisme de la ville. A la nuit tombée, son éclairage sublime le Port de la Lune pour le plus grand bonheur des photographes et des riverains. Pour l’anecdote, la teinte bleue des pylônes correspond à la marée haute tandis que la couleur verte indique la marée basse. 

Le pont de pierre

Premier pont construit à Bordeaux, le "pont de pierre" unifia les deux rives de la Garonne en une même cité en 1822. Construit sur ordre de Napoléon 1er, il comporte dix-sept arches, en clin d’œil au nombre de lettres figurant dans le nom de Napoléon Bonaparte. Il sera pendant près de 150 ans le seul pont à unir la rive gauche, ville historique et la rive droite et son quartier de la Bastide. Aujourd’hui rattrapé par la modernité et parcouru par le tramway, il conserve une place à part dans la mémoire collective des bordelais, qui en apprécient son élégance. Ils ont aussi pour coutume de regarder ses piles pour observer le niveau de la marée. En effet, la Garonne à Bordeaux constitue l’avant-garde de l’Océan Atlantique, situé près de 100 km en aval, et marque la frontière juridique entre le domaine maritime et le domaine fluvial.

Bordeaux fête le fleuve

Quoi de mieux pour profiter de la Garonne qu'une fête ? Avec Bordeaux Fête le Fleuve, du jeudi 20 au dimanche 23 juin vous pourrez profiter de la rive gauche bordelaise de façon hors normes ! Ce en plus des vernissages des diverses expositions, d'un village food et boissons, des pavillons institutionnels, tourisme ou média, des stands associatifs et des points d’information sur les activités estivales ce week-end prolonger fera la part belle aux grands voiliers dont deux des plus grands au monde. Kruzenshtern et Sedov, ainsi que les gréements : Skeaf, Expédition 7e Continent, Zenobe Gramme, Rara Avis et Seudre seront ainsi sublimé par la ville et les célèbres spectacles pyrotechnique de du groupe F les jeudi et samedi à 22h45.

Porte Cailhau

Miroir d'eau

Pont de pierre

Pont Jacques Chaban-Delmas

Pont d'Aquitaine

Bordeaux fête le fleuve
David Remazeilles
Partager

Retrouvez toute l'actualité de Médoc Atlantique sur les réseaux sociaux et soyez visible avec le #oceanesque !

Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !