Cannelés Bordelais

Gastronomie et œnotourisme

Le vin dans tous ses états

Si, lors de votre séjour à Médoc Atlantique, vous envisagez de découvrir le vignoble Médocain, sachez que vous pourrez également vous perfectionner sur l'art de la vigne et de la dégustation à Bordeaux. Le temps d'une journée, trois incontournables raviront les amateurs du précieux nectar ou les simples curieux.

La Cité du vin

Avec ses 3 000 m², celle que l'on appelle le "Totem de Bordeaux" se visite à tout âge et sans modération ! Entre ses modules thématiques et sensoriels, ses tables d'interprétation et ses vidéos 
ce sont plus de 10 heures de contenus de visite qui vous attendent. Alors si le soleil vient à manquer lors de vos vacances vous aurrez largement de quoi vous occuper dans ce temple de l'oenotourisme. 

Le + : La dégustation au dernier étage avec une vue imprenable sur la Garonne.

D'avril à septembre, elle est ouverte tous les jours de 10h à 19h.

Le bar à vin du CIVB

Expert, vous cherchez un haut lieu de la dégustation pour flatter vos papilles ? La bar à vin du CIVB est tout indiqué ! Au rez-de-chaussée de la Maison du Vin de Bordeaux, dans un cadre élégant et raffiné comme les nectars que vous pourrez y déguster, une trentaine de vin au verre vous sera proposée dans ce lieu dédié à Bacchus

Le + : Associant architecture néo-classique à colonnade, mobilier contemporain et œuvres d’art des années 50, ce bar est aussi un régal pour les yeux !

Ouvert du lundi au samedi de 11h00 à 22h00. Fermé les jours fériés

Bordeaux fête le vin

Tous les deux ans, les années paires, les quais du Port de la Lune se réveillent pour fêter le vin. Rendez-vous des épicuriens, cette célèbre manifestation prisée des Bordelais invite les amoureux de vin de France de d'ailleurs à partager quatre jours de fête. Comme un voyage sur les routes des vins de Bordeaux vous pourrez y découvrir près de 80 appellations et en gôuter une douzaine grâce au Pass-Dégustation.

Le + : Vous pourrez y assister à l'un des plus beaux feux d'artifice avec un délicieux verre de Médoc !

Du 18/06/2020 au 21/06/2020

Les marchés et halles

Pour simplement flâner entre les étals colorés, acheter des victuailles pour un pique-nique ou vous restaurer sur place, les marchés et halles de Bordeaux sont géniaux ! Lieu de vie et de rencontres, vous apprécierez l'atmosphère qui y règne. Senteurs, couleurs, sons et bien sûr saveurs, pour une explosion des sens voici nos petits préférés.

Le marché des Capucins 

Au Marché des Capucins, en plus de trouver des produits d'une grande qualité, vous pourrez déjeuner au comptoir fruits de mer, tapas, charcuterie et autres mets parfaits pour un rapide déjeuner. Surnommé le Ventre de Bordeaux, c'est le plus important marché mais aussi un des plus anciens. Du mardi au vendredi de 6h à 13h, le samedi de 5h30 à 14h30, le dimanche de 5h30 à 14h30.

Le + : Rendez-vous des familles, c'est un super marché à faire avec des enfants.

Le marché royal ou Saint-Michel

Au coeur du quartier Saint-Michel, il est un marché bordelais qu'il ne faut pas manquer ! Tous les samedis, étals et camions vendant des produits alimentaires s'associent aux camelots et vendeurs de vêtements et accessoires ! Plein de couleurs, ce marché est aussi idéal pour voyager grâce à un large choix de produits venus d'ici et d'ailleurs. Le samedi de 7h à 13h.

Le + : les mardis, jeudis, vendredis et dimanches, la place devient celles des puces, parfait pour chiner pendant votre journée bordelaise.

Les Halles de Bacalan

Situées au cœur d'un quartier en plein renouvellement, les Halles de Bacalan sont prisées des Bordelais branchés. Bouchers, poissonniers, écailler, volailler, fromager, caviste, trufficulteur, boulanger-pâtissier, spécialiste du foie gras, primeurs et traiteurs italien, espagnol et un végétarien... Voilà de quoi trouver votre bonheur ! Mardi et mercredi de 8h à 14h30 et de 16h30 à 20h30, jeudi de 8h à 14h30 et de 16h30 à 22h30, vendredi et samedi de 8h à 22h30 et dimanche de 8h à 17h.

Le + : Proposant une restauration sur place le lieu propose aussi de nombreux ateliers et animations toute l’année.

La Boca Foodcourt 

Concept unique en France, le foodcourt de la Halle Boca a pris ses quartiers quai de Paludate. Avec14 stands de restauration encerclant un grand espace collectif de dégustation, un bar et une cave à vin, c'est une étape à ne pas manquer si vous souhaitez vous régaler et faire le plein de nouveautés. Ouvert 7j/7j. Lundi et mardi de 10h à 17h, mercredi de 10h à 00h, jeudi de 10h à 1h, vendredi de 10h à 2h, samedi de 11h à 2h et dimanche de 11h à 18h.

Le + : Un mur à bières unique vous permettra de tester les 8 bières, internationales, locales et bios, en libre-service

Les restaurants

Célèbre pour son art de vivre et sa gastronomie, Bordeaux a su s'inscrire dans le coeur des gourmands comme un repère de talents culinaires. Si les renommés Philippe Etchebest et Gordon Ramsay sont de parfaits ambassadeurs du bien manger bordelais, la ville regorge également de restaurants aux cuisines variées. Pour déjeuner sur le pouce entre deux visites ou vous faire une bonne table, voici les coins où trouver votre bonheur.

Le triangle

Cours Clémenceau, Tourny, et de l’Intendance voici ce que vous pouvez taper sur votre gps si vous êtes en quête d'une cuisine bistrot ou gastro dans des cadres renversants. Des chefs étoilés aux tables étrangères qui font voyager, on vous laisse consulter les menus pour vous décider ! 

L'hyper centre

Le quartier Saint-Pierre, la place du Parlement, la rue des FAUssets où encore la rue Saint Remi sont parfaits si vous n'avez pas de temps à perdre tant la concentration de restaurants est appréciable. Cuisines du monde, tapas, fastfood haut de gamme, salles intimistes ou terrasses immenses il faudra toutefois vous dépêcher de faire votre choix car les places s'envolent vite lorsque le soleil s'invite au déjeuner.

Le quartier Saint-Michel

Vous êtes plutôt burger ou cuisine bio ? À moins que vous n'optiez pour un couscous ? Et bien, à Saint-Michel, une fois que vous aurez chiné à loisir, vous pourrez vous restaurer entre amis ou en famille, loin des foules du centre-ville. Bon appétit ! 

Les Chartrons

Village dans la ville, le quartier des Chartrons est le berceau historique des négociants bordelais. Englobant le très cosmopolite et branchée rue Notre Dame, c'est le repère des familles et vous comprendrez vite pourquoi. Terrasses ou tables intimes, quais à proximité et donc aire de jeux, vous serez à proximité de nombreux musées et du centre ville. Parfait pour poursuivre votre journée en toute tranquillité ! 

Cité du vin

Bar à vin du CIVB

Halles de Bacalan

La Boca Foodcourt

Marché Saint-Michel

Marché des Capucins

Partager

Retrouvez toute l'actualité de Médoc Atlantique sur les réseaux sociaux et soyez visible avec le #oceanesque !

Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !