VUE Saint Emilion

Saint-Émilion

À seulement 40 minutes de Bordeaux, Saint-Émilion est un véritable musée à ciel ouvert. Mondialement connue pour son vin, la cité médiévale regorge également d’une histoire palpitante et d’un riche patrimoine.

L’Homme y a façonné le paysage sans jamais le transformer. C'est pour cela qu'en 1999, la Juridiction de Saint-Émilion est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO pour ses paysages culturels : une première mondiale pour un vignoble !

Voir plus

Saint-Émilion : un village de légendes

Selon la légende, le village de Saint-Émilion fut fondé au VIIIème siècle par le moine breton éponyme qui s'installa dans une grotte à Ascumbas, ancien nom de la cité. Grâce à la notoriété croissante de ce moine, la cité devint un lieu de pèlerinage incontournable et plusieurs communautés religieuses s’y installèrent.

De nombreux édifices religieux sont encore visibles aujourd’hui et se visitent notamment avec Saint-Émilion Souterrain & Saint-Émilion, Cité UNESCO.

Des vins de renommée mondiale

Pour prétendre aux appellations AOC Saint-Émilion et/ou Saint-Émilion Grand Cru, les propriétés viticoles doivent être situées sur un territoire strictement défini de la Juridiction de Saint-Émilion, respecter scrupuleusement le cahier des charges établi et produire du vin rouge.

Le prestigieux classement des vins de Saint-Émilion vient récompenser les vins de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru. Révisé tous les 10 ans, il distingue 3 catégories :

Les balades dans le vignoble UNESCO

En voiture, en minibus, en vélo ou encore à pied, les façons de découvrir le vignoble sont multiples... Voici quelques idées pour profiter au maximum de votre escapade Saint-Émilionnaise :

PROMENADES St Emilion

Saint-Émilion en famille

Visites et jeux de piste spécialement dédiés aux enfants vous attendent en Saint-Émilionnais que ce soit dans la cité de Saint-Émilion ou dans le village de Sainte-Terre :

Conseils de visite

Pour préparer efficacement votre venue, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme du Grand Saint-Émilionnais !

Pour profiter pleinement des ruelles pavées et parfois escarpées, le port de chaussures confortables et sans talon est conseillé.

La différence de températures entre l’extérieur et les caves ou monuments souterrains peut être importante selon la saison. N’hésitez pas à prévoir de quoi vous couvrir.

Partager

Retrouvez toute l'actualité de Médoc Atlantique sur les réseaux sociaux et soyez visible avec le #oceanesque !

Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !