Vendredi dernier, j’ai eu la chance de participer à la visite du producteur à l’assiette à Saint-Vivien-de-Médoc organisé par l'Office de Tourisme. Prête pour découvrir la production d'huîtres et crevettes dans le Médoc.
A la découverte du petit port, point de rendez-vous de la visite, j'ai adoré les couleurs et la lumière de l'estuaire ; j’aurais pu passer des heures à regarder le clapotis de l’eau sur les coques des bateaux. 

Début de la visite

Voilà déjà l’heure de débuter la visite, un petit groupe s’est formé autour de Vanessa de l'Office de Tourisme Médoc Atlantique, notre accompagnatrice pour la matinée. Elle nous emmène le long du chenal en direction de l’estuaire de la Gironde et en profite pour nous expliquer la formation de l’estuaire et l’origine de ses ports. Les explications sont claires et précises ce qui permet aux plus jeunes qui nous accompagnent de tout comprendre.
Nous marchons au bord de l’eau et je prends conscience du calme environnant, la foule estivale est loin et le cadre est idyllique.
Vanessa prend quelques minutes pour nous compter l’histoire de l’huître et de la crevette, des produits emblématiques de la Gironde que nous goûterons par la suite.

Découverte de la Petite Canau

La balade se poursuit par une visite de la ferme de la petite Canau, une ferme aquacole spécialisée dans l’ostréiculture et l’élevage de gambas. Nous avons la chance de croiser Philippe Lucet, s’occupant de sa production. Vanessa profite de cette occasion pour reprendre ses explications sur le processus d’élevage des crevettes et des huîtres en s’appuyant sur les anecdotes du producteur.
Nous marchons ensuite un petit kilomètre au milieu des bassins appelés « les claires » pour rejoindre l’estuaire, je suis émerveillée par les couleurs du soleil sur ces étendues d’eau. Un moment paisible ponctué par des explications très intéressantes sur le cycle de la vie, l’af­finage, les bassins d’eau saumâtre et tout ce qui nous entoure.

Un petit conseil pour votre visite, n’oubliez pas votre appareil photo !!

Marine
Crevettes vin blanc

Place à la dégustation !

Après 1h30 de visite, nous revenons vers le point de départ. Il reste encore mon moment préféré, place à la dégustation ! Une table a été installée à l’ombre pour déguster des gambas et des huîtres. Pour accentuer le plaisir, un verre de vin blanc nous est servi. Il y a même du pâté pour les enfants, de quoi ravir les papilles de chacun ;)

Cette visite se termine sur des notes de bonne humeur et de convivialité ; et a ouvert ma soif de découvertes de trésors cachés du Médoc.
Infos pratiques :
- Tous les vendredis de 10h30 à 12h00 en juillet et août et les 7, 14 et 28 septembre.
- 17€/adulte et 12€/enfant
- Réservations dans les bureaux d'informations touristiques Médoc Atlantique