Lieu emblématique, la Cité du Vin à Bordeaux vient tout juste de fêter ses 2 ans. On y parle de vignobles, du Médoc bien sûr mais aussi de choses insolites dans une mise en scène captivante ! Suivez-moi, je vous emmène à la découverte de ce musée pas comme les autres... 
Ce qui ne vous laissera pas indifférent en arrivant à la Cité du Vin c’est très certainement son architecture aux courbes plutôt... audacieuses ! Inspirées du fleuve et du vin, ses lignes et ses couleurs représentent l'âme d’un liquide en mouvement… Rien que de l’extérieur, cela promet plein de surprises !

Visite du parcours permanent 

Commençons la visite par le parcours permanent, accompagné de notre audioguide, indispensable « compagnon de voyage ». Plus de 3 000 m² de mises en scène nous attendent pour le plaisir des experts mais surtout des novices ! En effet La Cité du Vin ravira les plus pointus d’entre nous mais aussi les néophytes. Ici on démystifie complétement l’image parfois inaccessible de l’univers du vin. Les experts y trouveront leur compte grâce à des heures et des heures de documentation sur les vignobles du monde entier. C’est une source de connaissance intarissable ! Mais assez parlé de connaissances, amusons-nous, c'est aussi pour cela qu'on est ici !
 
Le vin est présenté sous toutes les coutures, que ça soit par des petites anecdotes, un voyage imagé à la rencontre des châteaux du monde entier ou encore par des rencontres avec des passionnés. On y découvre aussi, toujours de façon ludique, comment le vin a transformé les territoires au fil de l’histoire. 
Le parcours est libre et permet à chacun de prendre le temps de découvrir ce qui l’intéresse. Vous pourrez par exemple faire une pause et vous relaxer dans l’espace « Vins du plaisir et de l’amour » ou encore prendre le temps de vous assoir à la table du chef Hélène Darroze et autres prestigieux convives. La scènographie est fascinante, on en oublierait presque le temps passer ! 

Un lieu de vie culturel  

La Cité du vin ne se résume pas seulement à son parcours permanent, figé dans le temps, c'est avant tout un véritable lieu de vie. Plusieurs espaces y sont accessibles à tous. Conférences, projections de films, expositions temporaires : vous pouvez profiter d’une programmation culturelle riche et régulière tout au long de l’année. Ensuite, un petit stop à la cave s'impose. Impressionnante par son architecture mais surtout par son nombre de références de vin : on y trouve plus de 500 vins du monde entier. 

Le meilleur pour la fin : la dégustation

Cette visite a définitivement mis nos sens en alerte ! Il n’en reste qu’un qui ne demande qu’à être satisfait : le goût. Pour bien terminer cette visite rendez-vous au Belvédère, au 8ème étage et à 35m de hauteur. Le point culminant de la Cité du Vin nous offre une vue à 360° sur le fleuve, Bordeaux et ses alentours. C’est le panorama idéal pour déguster le verre de vin inclus avec la visite, issu d’une sélection de 20 vignobles de France et du monde entier. Bonne dégustation !

Et pour aller plus loin : pensez aux ateliers œnoculturels !

 
Déguster un vin peut sembler compliqué, entre un vocabulaire foisonnant et des rituels mystérieux, il n’est jamais évident de commencer une dégustation. Afin que cela devienne un plaisir, je vous conseille les différents ateliers découverte. Bousculez vos sens et repoussez votre curiosité, vous ne saurez lequel choisir. Avis aux familles : faites aussi participer vos enfants aux ateliers du goût ! 

Pensez-y : à l’occasion de la Fête du vin de Bordeaux, La Cité du Vin se visite en nocturne le vendredi 15 et samedi 16 juin !

Lisa
Maintenant que le vin n’a plus de secret pour vous, vous êtes fin prêt à prendre la jolie route des vins du Médoc et mettre en pratique tout ce que vous avez appris. C'est parti !