1 - (Couverture) Cabanes Montalivet - © Médoc Atlantique (28)
OT Médoc Atlantique
Boucle

Circuit dans Montalivet-les-Bains

Distance : 2,9 kmDurée : 1h15Type d'itinéraire : à piedDifficulté : Facile

Connue pour ses belles vagues par les surfeurs, Montalivet jouie d’un emplacement privilégié sur la côte Atlantique entre l’océan et les pins maritimes. Cette station, assez récente, rappelle les plages californiennes grâce aux cabanes de sauveteurs turquoise qui habillent son paysage.
L’itinéraire que nous vous proposons emprunte plusieurs types de voies : des rues, des chemins…
Il n’y a donc pas de balisage continu sur l’ensemble de la balade, mais les cheminements sont logiques et le descriptif de l’itinéraire qui vous est proposé suffira, avec le plan, pour vous orienter.

5 - (point 1 plan) Marché Vendays-Montalivet - © Médoc Atlantique (12)
L'avenue de l'océan

Au départ de l’office de tourisme, empruntez l’avenue de l’Océan en direction du front de mer. Après 130 mètres, vous remarquez sur votre gauche la place du marché de la station. Durant la saison estivale, c’est près de 200 stands qui prennent place ici et sur une partie de l’avenue de l’Océan ! Si vous êtes attentifs, vous remarquerez un bâtiment en bois vers le font gauche de la place. C’est la poste, construite en 1961. Le marché couvert existe, lui, depuis 1957.

1
6 - (point 2 plan) Plage Montalivet - © Médoc Atlantique (11)
Le front de mer

Continuez sur l’avenue de l’Océan pendant 600 mètres. Traverser le Boulevard du Front de Mer, avec prudence. Vous arrivez sur une petite esplanade entourée de places de parking. Tout d’abord, vous pouvez observer une colonne surmontée d’une vierge (1868). Selon la légende, en faire le tour porterait bonheur ! Vous pouvez également voir un buste de Jacques Laporte (1906), considéré comme le fondateur de Montalivet-les-Bains, ainsi qu’une stèle commémorative de l’opération Frankton, opération ayant permis de sauver le port de Bordeaux lors de la Seconde Guerre Mondiale.

2
8 - Plage Montalivet - © Médoc Atlantique (12)
La plage

Revenez sur vos pas et empruntez le Boulevard du Front de Mer sur votre gauche. Longez le front de mer sur 600 mètres. La station balnéaire de Montalivet est connue pour ses spots de surf et ses imposantes vagues que vous aurez peut-être l’occasion d’observer.

3
9 - Sentier des colonies - © Médoc Atlantique
Le Sentier des colonies

De l’autre côté de la route repérez le panneau « SENTIER DES COLONIES » et suivez sa direction en vous engageant dans le chemin sableux. Légèrement plus loin sur votre gauche, vous pouvez observer une œuvre du parcours d’art « Terra Médoca » présent dans Montalivet, Le sentier des oiseaux de Pauline Beugniot. Continuez sur le sentier entre les arbres.

4
Retour

Arrivés au bout, prenez l’avenue de Joinville le Pont sur votre droite sur 450 mètres, puis tournez à gauche sur le Boulevard du Général Leclerc. Arrivé à l’intersection après 200 mètres, empruntez le Boulevard Foch, à droite, jusqu’au rond-point puis prenez l’avenue de l’Océan à droite pour revenir à l’Office de Tourisme.

5
La stèle commémorative de l'Opération Frankton
La stèle commémorative de l'Opération Frankton

Dans la soirée du 7 décembre 1942, cinq kayaks, chacun manœuvré par deux soldats britanniques, sont mis à l’eau au large de Montalivet et ont pour objectif de remonter la côte avant de descendre par l’estuaire pour aller poser des mines sous les navires Allemands au niveau du port de Bordeaux. Seules deux des embarcations arrivent jusqu’au port. Dans la nuit du 11 au 12 décembre, les quatre membres restants posent alors les mines : le « Catfish » vers les quais de la rive gauche du port de Bordeaux fixe des mines sur trois navires et le « Crayfish » à Bassens en pose sur deux autres navires ennemis. Une fois la mission accomplie, les quatre hommes doivent rejoindre la ville de Ruffec en Charente pour être rapatriés à Londres. Sur les 10 hommes ayant participés à la mission, seuls deux survivent et réussissent à être rapatriés en Angleterre.

1
Itinéraires et balades

Sentiers de randonnée, itinéraires et circuits balisés, rien de tel qu’une petite balade à pied pour se ressourcer ! Respirez au cœur des réserves naturelles, empruntez la voie de Soulac-sur-Mer ou marchez au coeur du vignoble médocains, suivez le guide!

En voir plus
Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #oceanesque avec votre communauté !

Disponibilités

Informations à titre indicatif, à vérifier auprès du prestataire hébergeur.

  • Disponible
  • À vérifier
  • Complet / Fermé
Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !

Matomo