Exposition Olga Dupont & Martin Gendre
Olga Dupont & Martin Gendre
Exposition Olga Dupont & Martin Gendre
Olga Dupont & Martin Gendre
Du 7 juil. 2022
au 28 août 2022
Exposition

Exposition de Olga Dupont et Martin Gendre (Vernissage le 8 juillet à 18h30)

Olga :

Artiste plasticienne, diplômée des beaux arts

J’ai choisi la peinture et le dessin comme premier moyen d’expression et fais aussi beaucoup de petit format , avec de la gouache et des feutres. Ce travail oscille entre la peinture et le graphisme. Il est proche de l illustration que j’aimerai prononcé dans ma pratique. Les thèmes sont la faune et la flore. Et surtout la présence humaine dans ce paradis de forme et de couleur. L humain qui n’est représenté que sous la forme de silhouette ou dans l ombre.

J aime à montrer la beauté de la faune, avec des choix de couleurs acidulées et tente de plus en plus à dénoncer la violence faite aux animaux par l’homme. L année 2022 20023 sera consacré à cela.

Martin :

Le travail de Martin Gendre est autobiographique. Il s’attache à révéler ce que le quotidien recèle de fragilité. Les personnes qui vivent autour de lui et les éléments de son quotidien sont les outils de sa démarche artistique. Ses vieux albums de famille et son propre travail photographique sont les supports essentiels de son travail. Ils lui permettent de reconstituer ces instants éphémères où la vie paraît ainsi figée comme sur nos vielles photos oubliées, jaunies et un peu délavées par le temps.

Derrière la simplicité des sujets choisis - des anecdotes de l’enfance, son fils sur une plage- se cachent des phénomènes plus complexes. La famille symbolise à la fois le lieu de l’épanouissement et de l’aliénation, tour à tour refuge douillet prison, elle est le lieu même de la contradiction, là où se mêlent souvenirs heureux et pénibles, là où se construit la mémoire. Cette mémoire s’inscrit durablement dans ses toiles mais semble aussi insidieusement fuyante. Ainsi peut-on lire ces visages simplement dessinés, effacés ou gommés car l’identification y est conflictuelle.

Cette grande liberté picturale lui permet de saisir l’instantané, d’aller derrière le visage, vers la charte ses mouvements. La matière y devient expressive, vibrante et dynamise l’espace pictural. Toutes les subtilités de sa peinture prennent un sens bien au delà de leur apparence. Une part de la poésie de son travail réside dans ce que l’être humain a d’infixable et d’inaudible, dans ce qu’il n’est jamais saisirais toujours à chercher.

En voir plus
Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !

Disponibilités

Informations à titre indicatif, à vérifier auprès du prestataire hébergeur.

  • Disponible
  • À vérifier
  • Complet / Fermé
Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !

Matomo