Boucle

La Lagune de Contaut, un berceau de fraîcheur sous la chaleur d’été!

Distance : 1 kmDurée : 0,5Type d'itinéraire : à piedDifficulté : Facile

A la découverte du sentier "vert" familial de la Réserve des dunes et marais d'Hourtin, accessible à tous par son absence de difficulté, idéal pour des pique-niques au frais.

Idéal pour des visites estivales à l’abri de la chaleur, le parcours de 1 km de la lagune de Contaut vous offre sa fraîcheur et est propice pour vos escapades en famille.
Même vos tout petits vont s'y découvrir une âme d'explorateurs en venant à la rencontre de la lagune et des animaux qui viennent s'y réfugier.
Son chemin très facile d'accès surmontant le marais par une passerelle en bois, parfaitement intégrée au paysage vous permet d'aller à la rencontre de la flore et de la faune de la lagune. Entourés d'osmondes royales, ces fougères géantes qui donnent l'impression à vos bambins de se plonger au temps des dinosaures. Encerclés par les saules et phragmites, ce sont les libellules, tortues et hérons qui surgissent au détour du sentier.

Au bout du chemin, petits et grands pouvez vous dissimuler derrière la palissade en bois pour observer les oiseaux cachés pendant la visite, désormais visibles sur la berge opposée grâce à la longue vue. Votre visite pourra s'achever par un pique-nique sur les tables prévues à cet effet, vous offrant la fraîcheur de la Lagune en été. Pour y accéder, quoi de plus simple, la lagune est située à proximité immédiate de la route menant à Hourtin plage, route de Contaut.
L’esprit d’explorateur de vos bouts de choux est en éveil, en avant !

Vous allez adorer
  • La balade 100% accessible
  • Les traces d'animaux à toucher
  • L'ombre même en pleine été
Lagune de Contaut - © Médoc Atlantique (4)
Départ du parking

Le point de départ est situé entre Hourtin Plage et Hourtin Ville au lieu dit de Contaut. Après avoir traversé le hameau, à la patte d'oie garez-vous sur le parking et empruntez le balisage vert sur les caillebotis.

1
Point de vue

Continuez toujours tout droit et vous arriverez à votre premier point de vue sur la lagune de Contaut. Offrez un vous un temps d'arrêt pour contempler ce lieu magnifique.

2
Lagune de Contaut - © Médoc Atlantique (24)
Les stations de découverte

Tout au long de votre parcours, découvrez les stations explicatives sur la biodiversité de cet espace. Eveillez vos sens pour entendre les espèces d'oiseaux, voir les empreintes de loutre, observer le héron, ou encore imiter le tambourinage du pic.

3
Lagune de Contaut - © Médoc Atlantique (37)
L'observatoire

Suivez la passerelle jusqu'à l'observatoire, utilisez les jumelles pour observer les espèces avifaunes ou reposez-vous sur les tables de pique-nique. Pour rentrer, revenez sur vos pas ou longez la route de Hourtin plage sur le chemin.

4

Informations complémentaires

Itinéraires et balades

Sentiers de randonnée, itinéraires et circuits balisés, rien de tel qu’une petite balade à pied pour se ressourcer ! Respirez au cœur des réserves naturelles, empruntez la voie de Soulac-sur-Mer ou marchez au coeur du vignoble médocains, suivez le guide!

En voir plus
toto Contacter
Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #oceanesque avec votre communauté !

Disponibilités

Informations à titre indicatif, à vérifier auprès du prestataire hébergeur.

  • Disponible
  • À vérifier
  • Complet / Fermé
Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !

Matomo