Retour
La Chapelle13
La Chapelle
La Chapelle13
La Chapelle
Distance : 96 km
Durée : 2 Jours
Indic Overlay Map
Sentier de Grande Randonnée (GR®)

Voie Historique du Chemin de Compostelle par la Chapelle Saint Jean-Baptiste de l’Hôpital

La Variante de l'Hôpital, section historique de la voie de Soulac se rapprochant de la trace empruntée par les pèlerins de jadis dans le Nord Médoc. Il y a près de 1000 ans, les pèlerins venus du nord de l'Europe débarquaient par milliers à Soulac pour entreprendre leur pérégrination vers Compostelle, Rome ou Jérusalem. Après leurs dévotions à Sainte-Véronique, ils se rendaient à 'l'Hôpital de la Grayanès' où les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem avaient fondé une importante commanderie (la 4ème de l'Ordre en France).
La chapelle de L'Hôpital en est le dernier témoin.

Détails de la balade

  • Sortant du débarcadère, le fléchage «Chemins de Compostelle - voie de Soulac – Itinéraire culturel européen» sur le trottoir en face fait longer divers restaurants puis tourne à droite vers la gare du petit train touristique Pointe de Grave-Soulac (PGVS). A défaut de parcourir le triangle de la Pointe, nous vous recommandons de prendre l’allée du Sémaphore vers le mémorial aux Américains et tourner à gauche pour rejoindre le départ de la Vélodyssée ! Traverser la voie ferrée et poursuivre 200m jusqu'à la Vélodyssée qui longe sous le couvert d'une belle forêt de feuillus, la voie du PGVS (fonctionne en juillet-août). Vous ne la quitterez plus jusqu'à Soulac pour aller au plus court !
  • Au bord du chemin, la Maison de Grave, un ensemble de bâtiments construit vers 1850. A droite en sortant du gite, un marquage jacquaire sur les traces du GR8 propose un itinéraire bucolique et de fabuleux panoramas mais il est plus escarpé (avec des escaliers). Le chemin balisé croise à nouveau la trace du GR8. Il permet de parcourir la dune des Arros, préservée de l'érosion marine grâce aux travaux de défense mis en œuvre dans les années 1930, qui confèrent à ce site du mur de l'Atlantique un caractère exceptionnel. Le chemin rejoint au Sud le terminus du petit train. Aire de pique-nique ombragée.
  • Aux premières maisons de Soulac, prendre tout droit la rue Le Carvennec jusqu'à la 1ère rue à droite, au front de mer et au mémorial de la bataille pour la libération d'Avril 1945. Sur l'avenue de la brigade Carnot, une réplique de la célèbre statue de la Liberté fait face à l'océan Continuer sur le front de mer et prendre à gauche la rue Jeanne d'Arc, puis à droite quelques mètres, et de suite à gauche la rue du Maréchal d’Ornano, avec en point de mire, la basilique Notre-Dame de la Fin des Terres.
  • De la basilique Notre-Dame de la Fin des Terres, rejoindre le front de mer puis à gauche, suivre la Vélodyssée vers le Sud. Elle longe le boulevard de l'Amélie. Après 350 m, parcours plus tranquille en prenant à gauche le boulevard Marsan de Montbrun sur une soixantaine de mètres puis à droite, la paisible route communale de Tottoral qui devient la passe de la Négade au km 4,9. Église et plage de l'Amélie. Continuer à gauche sur le Boulevard Guy Albospeyre sur 500m. Prendre à droite la « passe de la Négade » et continuer tout droit jusqu'au bout de cette route. Pointe de la Négade. À droite, point de vue splendide sur l'Océan et l'anse du GURP. Emprunter la Vélodyssée jusqu'au virage à droite. Au panneau « Chemin historique de l'Hôpital », quitter la Vélodyssée, continuer tout droit sur la piste cyclable (voie verte l'Amélie-Talais) en suivant le balisage jacquaire vers le village de Grayan puis celui de l'Hôpital. Le chemin dunaire plus court mais très monotone le long de la Vélodyssée part à droite, longe EURONAT et se raccorde au chemin balisé venant de l'Hôpital au Km 24,7.
  • La piste traverse la D101 (route des Lacs) et longe le chenal de Capsey sur 2,1 km jusqu'à une passerelle. Traverser le chenal sur cette passerelle. Le chemin rejoint une route goudronnée à suivre jusqu'à un Y. De part et d'autre, c'est le « chemin des Placettes ». Prendre à droite sur 100 m. A gauche, direction Camping « les Franquettes » et son accès piéton à 600 m. Prendre à droite le « chemin des Eyres » le long des premières maisons de Grayan-et-l'Hôpital. Fin du « chemin des Eyres », au stop tourner à gauche, continuer sur 700 m jusqu'à un autre stop. Tourner à droite, suivre la route de Soulac sur 80 m pour prendre à gauche un chemin herbeux qui finit en longeant un golf à droite, par une piste cyclable et la route de l'Océan. Carrefour (lieu-dit Videau) avec la route de l'Océan. Pour se ravitailler, tourner à gauche vers la D101 : encore à gauche vers la superette de Grayan, ou à droite, pour se rendre au camping des Familles à 1km. Traverser la route de l'Océan pour longer le complexe sportif sur le « chemin de Piqueau ». Au bout du chemin de Piqueau, on est à l'orée de la forêt : au Y, prendre à gauche du panneau d’interdiction aux véhicules, le chemin forestier en direction de l'étang de la Barreyre. Au croisement suivant dans la forêt, appuyer à droite. Il est possible de contourner l'étang par le chemin de droite hors saison de chasse. On trouve un chemin gravillonné qui est l'accès à l'étang de la Barreyre par les véhicules, à suivre tout droit sur 130 m jusqu'au croisement avec la D101. Tourner à droite (! route très passante à suivre avec prudence sur 380m). Prendre à droite le « chemin de la "Bérarde". Au T avec une route goudronnée, tourner à gauche sur 70 m jusqu'au stop avec la D101, traverser pour prendre en face le « chemin du Touquet »
  • Au T tourner à droite sur 50 m et au Y prendre à droite la « rue de l'Église » Grayan et l’Hôpital : Rond-point des pèlerins de l'Hôpital, continuer en face; à 140 m sur la D101 «l’église de l’Hôpital » Tourner à gauche « rue de Compostelle ». Cette rue mène au cœur du village de l'Hôpital au quartier « Le Pèlerin ». On laisse à droite la rue des Hospitaliers, plus loin à gauche, la rue des Templiers. Tourner à droite « chemin de la Tiouleyre». Au Y suivre à gauche. Au T «route des Grigots» tourner à droite. Passage devant le «Camping de Tastesoule».
  • Au T avec la D101, tourner à gauche, suivre la route sur 380 m et traverser pour prendre un chemin sableux dans la forêt, à suivre tout droit vers l'ouest. Raccord avec la Vélodyssée, tourner à gauche et suivre jusqu'à la route goudronnée « route de l'Océan » qui conduit à Vensac-Océan au même endroit que la piste cyclable. À l'entrée de Montalivet, prendre à gauche l'avenue de Joinville-le-Pont jusqu'à l'avenue de l'Océan (artère principale). En front de mer, stèle à la mémoire de l'héroïque opération FRANKTON. Rejoindre la Vélodyssée au sud de Montalivet par l'avenue Marcel Martin. Emprunter le bas-côté de cette piste sur 6,7 km jusqu'à ce qu'elle tourne à gauche à angle droit.Continuer tout droit sur la route ONF annoncée par un portique blanc. Après le 2ème portique blanc, la route forestière devient piste sablonneuse.
  • Continuer sur le chemin sablonneux marqué d’une balise située après un croisement de pistes (=ne pas tourner). Au carrefour balisé suivant, tourner à droite et 100 m plus loin, tourner à gauche, le virage est renforcé par une flèche tourne-à-gauche adhésive sur un poteau avec le chiffre 10 (repère pompiers). Continuer plein sud 800 m jusqu'à un croisement avec une piste forestière à droite. Tourner à droite et poursuivre 200 m jusqu'à un sentier marqué d'une balise à gauche un peu en retrait. Tourner à gauche et continuer plein sud jusqu'à la stèle à la mémoire de l'équipage d'un bombardier lourd de la RAF, tombé ici en mars 1944, à l'arrière du Camping du Pin Sec. Vous êtes sur la commune de Naujac-sur-Mer dont le chef-lieu est à plus de 10km dans les terres.
  • Devant la stèle, une flèche vous invite à contourner le camping par la gauche. Continuer sur la piste forestière balisée jusqu'à Hourtin Plage. Près d'Hourtin-Plage à la croisée de 5 chemins, prendre le chemin en face. La balise à droite peut être cachée par la végétation. Vous arrivez dans la rue des Immortelles. Hourtin-plage, tourner à gauche et rejoindre la Vélodyssée par une liaison située face à l'entrée du camping de la « Côte d'Argent ». Au carrefour des pistes, prendre à gauche la direction de Contaut à 4,5 km. La piste traverse une route goudronnée, appelée route des Phares, puis monte un « col » à 34m d'altitude ! Franchir la D101 E7. Continuer sur la piste cyclable à l'arrière de la Maison forestière du Petit Mont et tourner à droite jusqu'à la Lagune de Contaut. Aire de pique-nique.
  • Au carrefour de la chapelle de Contaut et en face, prendre à droite le sentier balisé qui grimpe la dune boisée. Le complexe de bâtiments sur votre gauche était le centre d'incorporation de la marine nationale, ex CFM. Au carrefour de sentiers ONF (logo de la RNN), prendre celui de gauche en suivant la flèche Boucles des Rives du Lac. Il rejoint une route gravillonnée ONF. Tourner à gauche sur un sentier sablonneux. Soyez vigilant, le balisage jacquaire peut être caché par la végétation. Il rejoint une belle piste forestière jusqu'au croisement avec la piste cyclable (km 3). En chemin, la flèche « sentiers des Rives du Lac » conduit au hameau de Piqueyrot. Tourner à gauche en suivant cette flèche sur 800m. Le sentier débouche sur des panneaux d'information au parking de Piqueyrot. Traverser pour profiter des panoramas sur le lac
  • Au club de voile au Sud du village (plage, tables de pique-nique, toilettes) emprunter la piste cyclable. Elle côtoie l'anse du Gaouléou. Les cartes des sentiers ne tiennent pas compte du chemin de St Jacques. Le sentier balisé croise la piste cyclable. C'est le moment de décider en fonction de votre forme du moment. A gauche, l'itinéraire "sportif" balisé le long du lac. Tout droit sur la piste cyclable, un itinéraire peu accidenté dans la forêt que nous décrivons ci-après. La piste débouche sur la route gravillonnée ONF que vous prenez à gauche. Intersection avec la piste de la Gracieuse à gauche. (Elle conduit à la plage de la Gracieuse qui mérite le détour de 500 m pour faire une pause nature au bord de l’eau). Carrefour de la Gracieuse. Continuer plein Sud sur la piste cimentée tapissée d'aiguilles de pins. Poursuivre sur la piste cimentée. Le chemin rejoint la piste cyclable goudronnée venant de la route des Phares. Carrefour de Malignac, continuer tout droit. Vous arrivez en vue de petits immeubles juchés sur une dune à droite. Poursuivre jusqu'à l'entrée de la base de loisirs de Bombannes.
  • Suivre la route balisée jusqu'au rond -point de sortie. Rond-point de sortie du domaine de Bombannes. Prendre en face le large chemin blanc entre lac et piste cyclable. Il grimpe … et devient superbe sentier côtier, en balcon sur le lac, jusqu'à l'entrée de Maubuisson. Une balise à cône jaune à gauche et discrète marque le tracé jacquaire sur le poteau à droite. Vers Lacanau-Océan s'engager sur la droite, dans la traversée du bois, puis à gauche, sur la piste cyclable de Bombannes qui conduit au rond-point des Mimosas. Après la traversée du rond-point des Mimosas, longer la grand route sur 100 m et prendre à gauche la route forestière. Traverser la piste cyclable et prendre tout de suite à droite la route forestière
  • Le chemin rejoint la piste cimentée que l'on ne quittera plus jusqu'au carrefour de Cousseau. Paysage de dunes anciennes dites paraboliques, naturellement boisées et moins abruptes que les barkhanes. Carrefour et Réserve Naturelle de l'étang du Cousseau. Mérite le détour. Point d'orgue de cette étape ! Superbe panorama sur le marais de Talaris depuis la plate-forme d’observation. En contrebas, la terrasse sur l'étang est idéale pour faire la pause et observer les oiseaux ! 200 m après la plate-forme d'observation, prendre le sentier à gauche qui rejoint le parking à vélos et la piste fléchée « Parking de Marmande 2340 m ». Suivre cette direction vers l'Ouest par le chemin balisé ou la piste goudronnée, ils sont parallèles jusqu'au parking de Marmande où 50m les séparent. Se raccorder au balisage à travers le parking.
  • Au parking de Marmande, traverser la route et prendre le chemin sablonneux en face, la balise à droite peut être cachée par la végétation. Au carrefour de chemins, une balise indique de prendre le 1er sentier à gauche. Continuer tranquillement jusqu'à la piste cyclable. Prendre la piste à gauche. Elle mène plein sud jusqu'au cimetière de Lacanau-Océan. Le chemin n'est plus balisé, on le retrouvera à la sortie Sud de la station. Tourner à droite pour le centre-ville ou le front de mer qui sont bien indiqués. Lacanau Océan. Place de l'Europe, suivre la direction plages Sud avec Carrefour Market à gauche. Continuer sur la route du Lion en sens unique pour retrouver à la sortie de la station, le balisage jacquaire sur la Vélodyssée. Suivre la piste cyclable jusqu'à la maison forestière du Lion. À la maison forestière du Lion, tourner à gauche et prendre le chemin de sable longeant plus ou moins la piste cimentée vers Longarisse. La flèche jacquaire « Les Pellegrins » risque d'être masquée par la végétation. Le chemin s'écarte de la piste cimentée. Vous pouvez choisir de prendre la piste cimentée, plus courte de 2 km. Elle vous conduira au même endroit (km 11,8). Sur la piste, vous laisserez la priorité aux vététistes. Appuyer légèrement à gauche pour suivre la direction des Pellegrins. Continuer sur ce chemin forestier jusqu'au panneau directionnel « Le Porge 19 km ».
  • Prendre à droite la direction « Le Porge 19 km ». Continuer plein sud jusqu'à la piste cimentée (carrefour du Renard) venant de Lacanau (empruntez-la pour rester à l’ombre !), sinon jusqu'à une route gravillonnée très dégagée. Tourner à gauche, poursuivre jusqu'au carrefour de Longarisse au bord de la route goudronnée Le Porge - Le Moutchic. Carrefour de Longarisse, prendre la piste cyclable en face, la quitter à droite aux premières maisons au niveau d'un panneau directionnel « Le Porge 14.4km». Le chemin débouche sur la grand-rue de Longarisse station paisible au bord de l'étang de Lacanau. Tourner à droite (Le Porge 14km), vue sur le lac et le charmant petit port. Continuer la traversée du village vers le Sud puis se rapprocher du bord de l'eau. Après la pointe de Bernos qui invite à la pause, le sentier balisé serpente entre roseaux, nénuphars et dunes boisées avec un magnifique point de vue sur le lac sur 3 km. Peu après la maison forestière du RUNDE, vous quittez à regret ce panorama lacustre très sauvage pour suivre un chemin forestier le long des marécages de Batejin. Restez attentif au balisage qui peut être masqué par la végétation et continuer jusqu'au Porge.
Vous allez adorer
  • rencontre de passionnés à la Chapelle de l'Hôpital

Informations complémentaires

Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #oceanesque avec votre communauté !

Disponibilités

Informations à titre indicatif, à vérifier auprès du prestataire hébergeur.

  • Disponible
  • À vérifier
  • Complet / Fermé
Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !

Voie Historique du Chemin de Compostelle par la Chapelle Saint Jean-Baptiste de l’Hôpital