Offices de Tourisme Médoc Atlantique Lacanau

Je veux en savoir plus sur l'Office de Tourisme

L'Office de Tourisme Médoc Atlantique assure l'accueil, l'information et la promotion de la destination Médoc Atlantique, regroupant les communes de Lacanau, Carcans, Hourtin, Naujac-sur-Mer, Vendays-Montalivet, Grayan-et-l'hôpital, Soulac-sur-Mer, Le Verdon-sur-Mer, Talais, Saint-Vivien-de-Médoc, Jau-Dignac-et-Loirac, Valeyrac, Queyrac.

Voir plus

En janvier 2017, les deux communautés de communes des Lacs Médocains de la Pointe du Médoc ont fusionné pour n'en former qu'une, sous le nom de Médoc Atlantique. 

L'Office de Tourisme Médoc Atlantique est le résultat de cette fusion. Il est constitué en tant qu’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Jusqu’en 2016, le territoire Médoc Atlantique en comptait deux (d’une part Soulac-sur-Mer et d’autre part Médoc Océan sur Lacanau, Carcans et Hourtin), tandis que Vendays-Montalivet, Le-Verdon-sur-mer, Grayan-et-l’Hôpital comptaient des offices de tourisme communaux, que Saint-Vivien-de-Médoc était sous statut associatif et que six communes ne bénéficiaient pas d’Offices de Tourisme (Talais, Vensac, Naujac-sur-Mer, Jau-Dignac-et-Loirac, Queyrac et Valeyrac). Désormais, le périmètre de l’Office de Tourisme intègre ces quatorze communes. Le Comité de Direction de l’Office de Tourisme est composé de trente-sept membres (dix-neuf élus et dix-huit socio-professionnels et personnes qualifiées), un Président (Laurent Peyrondet) et trois Vice-Présidents (Marie-Dominique Dubourg, Tony Trijoulet et Pierre Jacob).

Bien que comprenant au total, huit accueils touristiques et une équipe de vingt-et-un permanents, l’organisation générale tend à centraliser l’activité hors saison touristique sur trois pôles que sont le siège de l’EPIC, établi à Lacanau-Océan, ainsi que les accueils de Soulac-sur-Mer et de Vendays-Montalivet.

Missions de l'Office de Tourisme

Accueil et information dans les bureaux d’accueil et d’information du territoire
Outre le fait de décliner un accueil et une information homogène sur l’ensemble des bureaux d’accueil et d’information, il s'agit de développer la décentralisation de l’information touristique tant chez les professionnels du tourisme que dans les lieux publics clés du territoire, au travers d'un schéma d'accueil et de diffusion de l'information, comprenant une stratégie d’internet de séjour innovante et une conciergerie efficace.

Promotion - Communication
La marque "Médoc Atlantique - Océanesque" concourt à développer une communication touristique privilégiant l’attractivité du territoire en avant et arrière-saison touristique, en coordination avec les contrats de destination Bordeaux et Côte Atlantique ; en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine, Gironde Tourisme, le Pays Médoc.

Animation du développement touristique
Il s'agit d'accompagner et de coordonner les porteurs de projets et acteurs touristiques engagés dans le développement de la destination Médoc Atlantique, de proposer des formations et une assistance technique envers ces acteurs, de mailler un réseau impliqué dans le développement touristique local.

Pour ce faire, l'Office de Tourisme Médoc Atlantique établit un suivi de l'offre, des fréquentations touristiques et des profils de clientèles ; il propose appui technique et conseil aux porteurs de projets, publics comme privés.

Evènementiel
L'Office de Tourisme Médoc Atlantique a pour mission de développer des actions visant à positionner le territoire Médoc Atlantique comme terre d’accueil privilégiée de manifestations sportives ou culturelles. Aux côtés des communes, il supporte toute action collective favorisant la promotion commune des événementiels et manifestations du territoire, il apporte conseil et soutien technique aux manifestations sportives et culturelles du territoire notamment en matière de promotion et de communication.

L'Office de Tourisme organise, porte et développe les animations suivantes de la Bambino Party et de Carcan’Scène.

Production et commercialisation touristique
L’Office de Tourisme communautaire initie et anime la mise en marché du territoire touristique Médoc Atlantique. En ce sens, il développe des services et produits tant à destination des acteurs touristiques du territoire que des touristes et excursionnistes.

Au plan des produits, l'Office de Tourisme met à disposition une gamme de produits touristiques simples ou plus élaborés, développés directement par ses soins ou issus des prestataires touristiques du territoire, commercialisables et représentatifs des richesses touristiques du territoire Médoc Atlantique.

Au plan des services à destination des acteurs touristiques, il propose des partenariats commerciaux et développe de nouveaux services, notamment en matière d’accompagnement, d’animation et de professionnalisation des acteurs touristiques.

 

En famille à Médoc Atlantique

Catégorie I

L'Office de Tourisme Médoc Atlantique a été classé par arrêté préfectoral du 02 août 2017 Catégorie I pour 5 ans. 

Dans la foulée, il s'est engagé à mettre en oeuvre une démarche Qualité qui a débouché en juillet 2018 sur l'obtention de la marque Qualité Tourisme. 

Un site internet dédié à la présentation de cette démarche (objectifs, stratégie Qualité) est disponible.

Organigramme

Composée de 21 permanents, l'équipe de l'Office de Tourisme est réparti en 5 pôles

Rapport d'activités 2018

Partager

Retrouvez toute l'actualité de Médoc Atlantique sur les réseaux sociaux et soyez visible avec le #oceanesque !

Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !