Carrelets estuaire Médoc
Lycia Walter

Balade sur l'estuaire de la Gironde

L’estuaire de la Gironde, issu du mariage féérique entre la Dordogne et la Garonne, est le plus grand d’Europe ! Ouvert sur l’océan Atlantique, il est l’endroit idéal pour vos promenades avec ses paysages multiples qui regorgent de trésors à découvrir. Phares, carrelets colorés, marchés et patrimoine gastronomique, avec les huîtres et les gambas du Médoc ou encore guinguettes, petits ports de pêche et marais, voici les incontournables de l’estuaire !

Voir plus

Visitez le Phare de Richard

pour une vue à 360° sur l'estuaire et ses carrelets

Situé à Jau-Dignac-et-Loirac, le Phare de Richard fut mis en service en 1870, il fonctionna jusqu’en 1953. Restauré en 1982 pour devenir un magnifique lieu de promenade et de pique-nique, on peu le visiter ! En haut de sa tour, vous pourrez apprécier une vue exceptionnelle et panoramique sur l’estuaire, les carrelets et les marais.

Balade estuaire gironde
Isabelle Margendie

Qu'est-ce qu'un carrelet ?

Stars de l’estuaire, un carrelet est une installation de pêche bien connue des médocains. Lieux de partage où il fait bon vivre, ils sont constitués d'un cabanon, aménagé sur pilotis et relié à la rive par un ponton. Un filet de pêche carré se tend à son extrémité. À marée haute, il est alternativement descendu et relevé pour capturer crevettes et petits poissons. Le plaisir est dans la surprise à la remontée du filet mais aussi dans la beauté du paysage qu’on peut y admirer.

Passez une nuit aux carrelets

Pour un festival de couleurs
Vivez la Nuit des carrelets !
Nuit des carrelets Médoc

Ports ostréicoles et guinguettes du Médoc

les paradis des gourmands

En plus d’être bourrés de charme, les petits ports et les ginguettes de l’estuaire abritent des petites bêtes qui feront le plaisir des gourmands. Huîtres claires, gambas du Pacifique et esquires se plaisent à merveille dans les anciens marais salants. Vous pourrez y découvrir leurs élevages et déguster directement chez les producteurs ces mets locaux ! Du port de Goulée, à Valeyrac, au vieux port aux huîtres du Verdon-sur-Mer découvrez de nouvelles saveurs.

Les marais de l'estuaire

Evadez-vous dans des paysages de terre et d’eau

Royaume des hérons et aigrettes, les bords de l'estuaire de la Gironde offrent une palette de paysages extrêmement riches comme les marais qui se donnent des airs de Camargue. Accompagné d’un guide naturaliste, à pied ou à vélo, il est bon de se laisser guider par son imagination dans ce délicat horizon. Découverte de plantes étonnantes, et rencontre avec des animaux discrets seront au programme de vos pérégrinations.

L'horizon pour seule limite au Verdon-sur-Mer

Résolument ouverte sur l’océan, la commune du Verdon-sur-Mer est marquée par la navigation et son histoire. Conjuguant richesses touristiques, plaisirs nautiques et patrimoine gastronomique, ses ports ouvrent la voie aux plaisirs de la navigation et de la contemplation. A Port-Médoc, vous pourrez sauter dans un bateau et mettre le cap vers Cordouan et l’estuaire ! Au vieux port aux huîtres, vous vous promènerez le long des cabanes colorées pour le plaisir des yeux et des papilles.

Et si vous alliez visiter le Phare de Cordouan ?

Après avoir découvert les richesses de l'estuaire, partez à la conquête de son roi : le Phare de Cordouan. Horaires, accès, conseils pratiques, on vous aide à préparer votre visite !

Visiter le Phare de Cordouan
Phare de cordouan Médoc Atlantique
Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #oceanesque avec votre communauté !

Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !