Manger des huîtres et des gambas

Envie d'huîtres au bord de l'eau, passez par Saint-Vivien-de-Médoc ou Le-Verdon-sur-Mer, vous serez surpris d'apprendre que les producteurs allient ostréiculture et élevage de gambas pour de meilleures saveurs. Prenez le temps de vous détendre en écoutant le clapotis des vagues et en regardant les bateaux passer. Une dégustation hors du temps que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

Voir plus
Cécile

J'ai toujours eu envie de découvrir les coins cachés du Médoc, à proximité de l'embouchure. J'ai entendu parler de sa gastronomie typique qui me fait vraiment envie !

En route vers le Médoc !

Passez une journée entre amis en direction de la Pointe du Médoc : Saint Vivien, le Verdon-sur-Mer et Soulac-sur-Mer vous attendent ! En plus, si vous venez depuis Bordeaux, vous aurez la chance de traverser la route des vins avec ses beaux châteaux médocains. Avant d'arriver sur place, vous passerez de petits ports en petits ports, carrelets et exploitations d'huîtres.

Dégustation d'huîtres à Saint-Vivien-de-Médoc

Hé oui, il y a des exploitations d'huîtres dans le Médoc ! Pour être plus précis, c'est l'affinage de l'huître qui se fait dans les marais salants médocains appelés des claires.

Vous pourrez être reçu par Bertrand, un ostréiculteur local. Il vous expliquera l'histoire de l'ostréiculture dans le Médoc. Après de nombreux rebondissements, les producteurs d'huîtres médocaines ont obtenu l'autorisation de réexploiter les marais, et ça depuis 2014.

Ils produisent aussi des gambas, palourdes et autres coquillages qui donnent un goût singulier aux huîtres. Après une courte visite, vous pourrez passer à la dégustation !

 

Dégustez des huîtres dans le Médoc

Du producteur à l'assiette

Pour une visite plus poussée et des informations insolites sur les huîtres et gambas du Médoc, participez à la visite "Du producteur à l'assiette" à Saint-Vivien-de-Médoc, organisé par l'Office de Tourisme et découvrez la production d'huîtres et crevettes dans le Médoc.

Du producteur à l'assiette
Port aux huîtres Le Verdon-sur-Mer - © Médoc Atlantique (8)

Les guinguettes pour manger au bord de l'eau

Peu de choix sur la carte mais de quoi faire plaisir à tout le monde : huîtres et gambas avec un bon verre de vin blanc, ou bien magret - frites maisons ! Au bord de l'eau, dans un petit écrin de verdure, ce moment est aussi paisible que le lieu. Chaque client paraît être un ami, une connaissance. On retrouve l'ambiance des happy hours d'été dans les vieux quartiers Bordelais : convivial et bon enfant ! Les longues soirées d'été sur ces terrasses y sont magiques !

Un peu de sport pour la digestion

Vous pourriez passer l'après-midi à lézarder au soleil au bord de l'eau. Mais tant que vous êtes là, profitez-en pour voir le Médoc sous un autre angle. Depuis la Gironde, par exemple !

Vous pourrez louer des canoës pour faire une balade sur le Chenal du Gua, paisible cours d'eau boisé. Vous serez loin de l'agitation des bords de plage de l'été et vous aurez le sentiment d'être seuls au monde, quel plaisir !

En plus, vous pourrez prendre la formule "kayak apéro", proposé par Kayak et Découverte ! Après votre balade digestive, verres de vin et moules-apéro sur la terrasse de leur jolie cabane vous seront proposés. Un vrai coup de coeur !

Port de Talais, un paradis pour les gourmands

N'oubliez pas non plus de passer par le petit port de Talais. Un village de cabanes de pêcheurs vous y attend pour de nouvelles dégustations : huîtres, gambas... il y en a pour tous les goûts. En fin de repas, suivez la piste cyclable en direction de l'estuaire pour découvrir une magnifique vue sur la Gironde. Vous pourrez même repartir avec une bourriche d'huîtres.

Partager

Retrouvez toute l'actualité de Médoc Atlantique sur les réseaux sociaux et soyez visible avec le #oceanesque !

Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !