Huîtres soulac

Spécialités culinaires

Terroir et gastronomie du Médoc

Avec son ses spécialités culinaires généreuses, le Médoc est le paradis des gourmands. Gastronomie gourmande et produits de saisons vous invitent au voyage dans une explosion de saveurs. Huîtres, gambas, charcuteries locales et douceurs sucrées, ouvrez grand les papilles, voici les stars de vos repas de vacances et toutes les bonnes adresses pour les acheter. Des producteurs locaux à votre panier, il ne vous reste plus qu'à faire vos courses !

Voir plus

Fruits de mer et des marais

Huîtres et gambas

L'huître du Médoc

L’histoire d’amour entre le Médoc et l’huître ne date pas d’hier, mais comme toute idylle elle connut des hauts et des bas. Depuis 2014, la flamme de la passion de l’huître médocaine s’est ravivée avec la réintroduction de l’affinage de l’huître, dans les anciens marais salants de l'estuaire, après plusieurs années de disette. Avec leur petit goût de noisette et leur chair généreuse, il faut absolument les goûter !

Les gambas et les crevettes de l'estuaire

Se dégustant sans chichi, la crevette blanche, que l’on ne trouve que dans les grands estuaires français, a la particularité de filtrer l’eau et donc de la purifier, aidant à la culture d’autres espèces. Plus grande, la gambas se pêche quant à elle la nuit, au moment où elle sort de sa cachette pour se nourrir. Flambée ou épicée, vous pourrez l'apprécier à l'apéro ou à partager lors de grandes tablées.

 

Les anguilles et les lamproies

Vivant aussi bien en mer qu'en eau douce, l'anguille est un poisson remarquable. Fraîche ou fumée, sa chair ferme, savoureuse et assez grasse saura vous séduire au naturel ou en persillade. Poisson très ancien, sans arêtes ni os, la lamproie peut paraître effrayante. Mais ne vous méprenez pas, elle se révélera être d’excellente compagnie préparée “à la bordelaise”, recette dont le secret réside grandement dans l’utilisation de son sang tout au long de la préparation.

Du producteur à l'assiette

Envie de parcourir l'histoire de l'huître, des gambas, de l'estuaire et de ses marais et petits ports ? Alliez la théorie à la pratique lors des visites accompagnées du producteur à l'assiette à Saint-Vivien-du-Médoc.

Découvrir
Du producteur à l'assiette - © Médoc Atlantique (74)

Charcuteries et viandes Médocaines

Le “grenier médocain” tient son origine des cultures agricoles, lorsque le Médoc était considéré comme le grenier de Bordeaux. À l'époque, les familles possèdaient un ou deux cochons pour assurer leur consommation de viande toute l’année et comme rien ne se perd dans le cochon, l’estomac fût utilisé comme ingrédient principal du grenier médocain. Elu casse-croûte des vignerons, le Général de Gaulle s’en faisait livrer toutes les semaines au palais de l’Elysée !

 

Le Gratton, est une préparation très ancienne. Curiosité charcutière réputée en Gironde, le Gratton est composé de dés de lard, de morceaux de jambon et d’épaule de porc frais épicés. Parfait pour un pique-nique !

 

Dans le Médoc la cuisson de la viande est un art, surtout quand il s'agit de blonde d'Aquitaine. Grillée aux sarments de vigne elle sera la star de vos barbecue. Une idée de sauce ? À la Bordelaise c'est à tomber. Avec des échalotes et une sauce à base de vin rouge et d'os à moelle voius ne pourrez que vous régaler.

Quelles sont les spécialités médocaines sucrées ?

Fierté gustative locale depuis bientôt 40 ans, la noisettine est une gourmandise à base de noisette, plongée dans un sirop dont la recette est précieusement gardée. Le glacier Judici situé à Soulac-sur-Mer lui a d'ailleurs dédié un parfum. À croquer sans modération, elle sera un cadeau idéal au retour de vos vacances.

 

L’histoire du canelé Bordelais est fortement liée à celle du vin : à l’issue de l’étape du collage, les jaunes d’oeufs non utilisés trouvèrent leur bonheur dans la recette du cannelé Bordelais, aux côtés du rhum et de la vanille, ingrédients fortement présents dans le port de Bordeaux en raison de son commerce florissant avec les îles. Aujourd'hui, il est l’incontournable compère du café dans la région ! Moelleux, croustillant, on l’aime sous toutes ses textures.

 

Figurez-vous qu'ils sont nés d'une heureuse erreur de parcours… Lorsqu’un grain de sable s’immisce accidentellement dans le processus de production de bâtonnets pour chocolatines, cela donne des chocolats en forme de petites branches de vignes dont on ne peut plus se passer depuis plus de 40 ans ! On vous conseille de les goûter avec un verre de vin.

 

Laissez-vous séduire par une Guinette, cette délicate enveloppe de chocolat abritant une précieuse cerise aromatisée au Kirsch ou à l’Armagnac. Vous vous rappelerez au bon souvenir du raisin grâce à celles que l'on appelle les perles du Médoc !

Pas envie de cuisiner ? Allez au restaurant !

Pas trop envie de cuisiner, vous êtes plutôt restaurant ? Vous trouverez à Médoc Atlantique de très bonnes adresses et de belles tables pour découvrir sa gastronomie et son terroir.

Partager

Retrouvez toute l'actualité de Médoc Atlantique sur les réseaux sociaux et soyez visible avec le #oceanesque !

Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !