© David Remazeilles Phare de Cordouan - Médoc Atlantique

Phare de Cordouan

Roi des phares et phare des rois

Le phare de Cordouan est le seul phare français en mer encore gardienné, le plus ancien encore en activité et le seul au monde ouvert à la visite. Ce phare est un incontournable de la destination. Site absolument unique, il offre une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes médocaines.
Vous souhaitez le visiter ? Comment vous y rendre, quel bateau choisir, où embarquer, que faire sur place, voici nos réponses d'experts pour une sortie réussie !

Voir plus

Comment se rendre à Cordouan ?

Visiter le Phare de Cordouan c'est visiter l'unique phare en pleine mer ouvert au public. L'accès au site est soumis aux horaires des marées et aux coefficients qui varient chaque jour, il est important de prendre connaissance des horaires de départ en amont de votre visite. C'est en bateau que vous l'atteindrez, comptez environ 45 min de navigation pour le rejoindre. Une fois votre sortie réservée, vous aurez rendez-vous à Port Médoc au Verdon-sur-Mer. Pensez d’ailleurs à vous présenter 30 minutes avant l’embarquement !

vedette la bohème

La bohème

Prendre le large avec la bohème pour découvrir le phare de Cordouan !

La Galantaise © Médoc Atlantique

La galantaise

Mettre les voiles avec la galantaise pour découvrir le phare de Cordouan !

Vous venez de loin ? Attention au temps de transport.

Comptez :

La visite du phare

Visite guidée

Le temps de la marée basse, ce sont les gardiens qui accueillent les visiteurs, invités à découvrir cet univers magique. Lors de cette expérience inoubliable, ils vous conteront l'histoire de l'édifice et ses petits secrets. Rythmant l'ascension des 301 marches, cette visite sera récompensée par une arrivée au sommet spectaculaire. On vous conseille d'apporter des jumelles pour encore plus apprécier la splendide vue à 360 degrés.

Disponibles et ravis de partager avec les visiteurs, les gardiens se feront une joie de vous en dire le plus possible sur leur mode de vie peu commun. N'hésitez donc pas à poursuivre la visite en leur compagnie !

Profiter de la marée

L'îlot rocheux sur lequel repose le Phare est entièrement recouvert à chaque marée haute, celui-ci abrite un environnement riche en espèces végétales et animales. Épuisette, seau, loupe, carnet de croquis feront de parfaits outils pour les explorateurs en herbe.

Conseils pratiques

Étant en pleine mer, le Phare ne se laisse pas si facilement approcher. En effet, compte tenu des bancs de sable, courants et marées, vous devrez marcher environ 15 minutes sur le banc de sable avant de gravir les premières marches. 

Pour être sûr de vivre une expérience fabuleuse, voici ce qu’il ne faudra pas oublier :

Et pour finir, pensez à partager vos plus beaux clichés avec #UNESCORDOUAN, pour soutenir la candidature du Phare à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco !

Poursuivre votre visite

Autour du Phare de Cordouan

Pour poursuivre la visite à votre retour sur terre, direction le Musée du phare de Cordouan et des phares et balises au Verdon-sur-Mer où vous en apprendrez encore plus sur la navigation, les phares de Gironde et l’histoire de l’estuaire.

Découvrir le musée

Les informations clés sur Cordouan

Les petits détails qui font la différence avant ou même après la visite de ce lieu mythique. Des choses à raconter lors du prochain repas de famille !

Quelle est la hauteur du phare de Cordouan ?
Presque 68 mètres (67.5 pour être précis). De quoi prendre de la hauteur lorsque l'on atteint le sommet.

Peut-on accéder au phare de Cordouan à pied ?
Situé à plus de 4 km du littoral, il est inconcevable de s'y rendre à pieds. C'est pourquoi l'accès au banc de sable sur lequel est construit le phare ne se fait qu'en bateau. Il est ensuite possible de profiter d'une agréable promenade sur l'île sablonneuse pour se rendre jusqu'au phare.

Qui a construit le phare de Cordouan ?
Depuis des siècles, des feux de bois étaient allumés à l'embouchure de l'estuaire. Mais c'est seulement en 1594 qu'Henri IV décida de faire ériger un phare à cet endroit pour célébrer la monarchie catholique et montrer l'importance de son règne.
L'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui date de 1790 avec des constructions sous la direction de l'ingénieur Teulière.

Le phare de Cordouan est-il habité ?
Oui ! Et c'est même le dernier phare encore habité de France. Des gardiens se relaient pour assurer la maintenance de ce lieu unique.

Partager

Retrouvez toute l'actualité de Médoc Atlantique sur les réseaux sociaux et soyez visible avec le #oceanesque !

Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !