Estuaire
OT MEDOC ATLANTIQUE
Boucle

Boucle de l’Estuaire

Distance : 10,4 kmDurée : 3hType d'itinéraire : à piedDifficulté : Très facile

Au départ du centre ville de Valeyrac ou du charmant port de Goulée, empruntez ce sentier de randonnée au travers les célèbres vignes du Médoc et observer l'immensité de l'estuaire de la Gironde depuis les mattes.
Des points de vue remarquable sont au rendez-vous.
Une balade idéal en famille pour prendre un bon bol d'air frais.

Vous allez adorer
  • dépaysement assuré
  • point de vue remarquable
Puit Valeyrac
Départ de l'Eglise

Au centre-ville de Valeyrac, découvrez cette belle église sur la place, puis prenez la rue du 19 mars 1962 et passez devant l’ancien puit communal.

1
Vue Estuarienne
L'estuaire

Au prochain croisement, à gauche longez le cimetière jusqu’au stop. Prenez tout droit jusqu’au croisement Cantelaude, attention aux voitures. Au croisement, emprunter le chemin jusqu’à l’estuaire puis longez la digue par la droite.

2
carrelet - OT Médoc Atlantique
Vue estuarienne

Comme la boucle de Goulée, vous pouvez observer les différentes espèces avifaunes et floristiques de bord d’estuaire et surtout admirer la magnifique vue sur la rive d’en face. Par temps clair, observez bien on aperçoit les falaises et carrelets charentais.

3
les mattes - OT Medoc Atlantique
Les Mattes

Sur votre droite la matte de Valeyrac, ces terres agricoles cultivées depuis le 17è siècle où règnent calme et sérénité. Arrivé au panneau signalétique, tournez à droite et empruntez le chemin boisé jusqu’à la route.

4
Vignes Valeyrac
Les Vignes

Tournez à gauche puis première à droite sur la route des Sarrasins. Vous arrivez sur un paysage viticole, continuez tout droit jusqu’au croisement de la rue des Acacias, sur votre gauche l’ancien domaine viticole de Ladignac d’où le nom du lieu-dit. Tournez sur votre droite rue des acacias, avant le croisement sur votre gauche, vous ne pourrez pas passer à côté de cette magnifique propriété du château Ricaudet Troussas

5
Retour

Au croisement, continuez tout droit sur la route du Mourey, puis à gauche route des pins. Avancez tout droit et prendre à droite route de Bégadan pour arriver ensuite au centre-ville de Valeyrac.

6
L’église Notre Dame de Valeyrac
L’église Notre Dame de Valeyrac

C’est en 1317, que la paroisse de Valeyrac sera mentionnée pour la première fois. Elle fait partie depuis le Moyen Âge de l'archiprêtré de Lesparre. Malheureusement, de la partie primitive il n’en reste plus rien aujourd’hui puisque la commune fera bâtir une nouvelle église à compter de 1850. Paul Abadie architecte, en charge du projet, dépose les plans, devis et cahier des charges pour le projet d’une église de style néo – roman. Son nom est mentionné au niveau de l’autel de la Vierge. Les travaux seront ensuite suivis et supervisés par Jean Hosteing architecte médocain. Les travaux se terminent en 1858 et les aménagements en 1892 avec l’installation de la cloche.

1
Château Ricaudet Troussas

En 1868, la production s’élève à 130 tonneaux dans le domaine de Troussas grâce à Philippe Brannens. Il fit construire par la suite, par l’architecte Bonnore en 1877, le château dont le nom portera en premier celui du lieu-dit en 1880. Puis en 1890, celui de château de Ricaudet-Troussas pour se différencier d’un château portant le même nom. Le château restera dans la famille Brannens jusqu’à début 1950.

1

Informations complémentaires

Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #oceanesque avec votre communauté !

Disponibilités

Informations à titre indicatif, à vérifier auprès du prestataire hébergeur.

  • Disponible
  • À vérifier
  • Complet / Fermé
Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !