Vélodyssée Pointe Grave à Hourtin
© SMIDDEST
Itinéraire empruntant une EuroVelo-routes, Itinéraire empruntant une piste cyclable

La Vélodyssée – De la Pointe de Grave à Hourtin-Plage

Distance : 50 kmDurée : 4h30Type d'itinéraire : à véloDifficulté : Facile

Ce parcours vous invite à découvrir entre autres le charme de Soulac-sur-Mer, les odeurs des forêts de pins, les lacs médocains... Vous êtes ici au royaume des pistes cyclables!
Vous êtes engagés sur La Vélodyssée®, l’Eurovéloroute n°1 qui va, en France, de Roscoff à Hendaye et constitue l’un des plus longs parcours européens essentiellement réalisé en site propre. Vous le poursuivrez sur les pistes du littoral médocain sud et du Bassin d’Arcachon.

Vous allez adorer
  • l'été l'odeur des pins nous accompagne tout le long
  • un itinéraire simple à trouver
Bunker Soulac - © Médoc Atlantique (3)
Pointe de Grave/ Soulac-sur-mer (7,3 km – Niveau Famille)

Que vous ayez rejoint la gare du Verdon-sur-Mer depuis Bordeaux ou que vous descendiez du bac en provenance de Royan, votre parcours girondin débute au départ du petit train touristique du Verdon, où vous empruntez la piste cyclable de la Pointe de Grave. La Pointe de Grave, face au phare de Cordouan dont la construction débuta dès la fin du XVIe siècle, constitue l’extrémité de la presqu’île du Médoc. Sa position stratégique en fit un lieu de batailles et de résistance, qui culmina pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours d’âpres combats, sur les lourdes installations du mur de l’Atlantique, dont de nombreux vestiges sont encore visibles. La piste longe la voie ferrée, puis s’en éloigne pour suivre le cordon dunaire dans une forêt de chênes verts. Vous profitez de belles échappées vers l’océan sur la partie sans doute la plus sauvage et la plus protégée du littoral aquitain.

Front de mer Soulac - © Médoc Atlantique
Soulac-sur-mer/Montalivet (21,5 km - Niveau Famille)

Si vous arrivez à la gare de Soulac-sur-Mer ou si Soulac-sur-Mer est votre deuxième étape rejoignez le quartier des Arros , où la piste longe le bord de la route (km 7,3). Prenez le front de mer, typique de la plus ancienne station balnéaire du Médoc, jusqu’à trouver une nouvelle piste (km 8,5), qui longe la route de l’Amélie.

Plage de l'Amélie

A la plage de l’Amélie, la voie s’interrompt. Tournez à gauche puis à droite pour longer la route, à nouveau en site propre jusqu’à la pointe de la Négade.

Plus de détails
Pin Soulac - © Médoc Atlantique (1)
Forêt des Landes

Tournez à gauche, la piste s’enfonce dans la forêt. Vous progresserez désormais dans le massif forestier des Landes de Gascogne, planté au XIXe siècle pour fixer les dunes et qui constitue à la fois le paysage, la culture et la richesse d’un territoire qui s’étendant sur près de 250 kilomètres.

Estuaire de la Gironde

Tournez à droite un peu plus loin (km 16) et poursuivez vers le Sud. La piste qui continue tout droit mène à Talais d’où vous pouvez rejoindre l’estuaire de la Gironde, ses marais et ses petits ports. Cette balade merveilleuse est à conseiller. Ne manquez pas d’admirer au bout de votre parcours un superbe point de vue sur l’estuaire.

Montalivet les Bains

Votre itinéraire contourne ensuite le camping du Gurp (km 20), puis, à droite, longe la route en direction de Montalivet. Tout droit vous pouvez rejoindre Grayan-et-l’Hôpital. Vous longez Euronat, immense domaine internationalement connu consacré au naturisme.

Médoc Viticole

Au carrefour suivant, avant de vous enfoncer tout droit dans la forêt, vous pouvez préférer tourner à gauche pour rejoindre Vensac et Queyrac et vous diriger vers le Médoc viticole.

Vélodyssée Pointe Grave à Hourtin
Montalivet / Hourtin Plage (20,1 km - Niveau Famille)

Après un virage à droite (km 26), vous arrivez à Montalivet. Là, vous longez la rue et tournez vers le front de mer. La piste s’interrompt. Elle reprend ensuite sur la droite (km 29,7). Un peu plus loin, tournez à droite en direction de Hourtin-Plage. La piste qui part tout droit vous conduit à Vendays-Montalivet.

Plus de détails
Forêt domaniale de Lacanau - © David Remazeilles (8)
Le Pin sec

Vous avancez dans la forêt de pins et de chênes-lièges, dont certains individus anciens sont particulièrement spectaculaires et après une nouvelle chicane gauche/droite, vous arrivez au carrefour de la route du Pin sec (km 44,4). Continuez tout droit jusqu’au croisement avec la route départementale qui va à Hourtin-Plage. Prenez en face, un peu sur votre gauche, la route forestière fermée par une barrière. Suivez la direction Carcans-Plage. Cette voie est interdite aux voitures pendant la saison estivale et peu fréquentée le reste du temps. Toutefois, il convient d’être prudent et de respecter le code de la route. Sa largeur et son revêtement constituent un gage de sécurité.

Lagune-de-Contaut-----Medoc-Atlantique--8-
Hourtin Plage

Un peu plus loin, vous arrivez à un carrefour de pistes (km 50). Si vous prenez à gauche, allez visiter la lagune de Contaut. Cette petite lagune naturelle a fait l’objet d’un aménagement par le Conseil Général de la Gironde pour que le visiteur puisse admirer sa flore unique. En saison, des guides naturalistes vous feront découvrir ses secrets. Si vous prenez à droite, vous arrivez à Hourtin-Plage. Le lieu est idéal pour faire une halte, prendre un bain, un café, se ravitailler ou pour préparer une nouvelle étape. De là, une piste rejoint également Carcans-Plage, mais elle est très étroite (50 cm).

Estuaire de la Gironde

Découvrez le plus vaste estuaire d'Europe, la Gironde. Au coeur des crus prestigieux qui le bordent, l’Estuaire de la Gironde est aujourd’hui le mieux conservé des grands estuaires d’Europe en matière de paysages naturels et d’environnement. Vivez les mille couleurs d'un site naturel encore intact en longeant ses rives ou en naviguant entre ses îles. Des visites commentées thématiques au cours de randonnées aux croisières en bateaux, laissez vous conter la faune, la flore, le riche passé historique et les caractéristiques naturelles de ce magnifique estuaire.

Plus de détails

Roi des phares et phare des rois, Cordouan, tel qu'il existe aujourd'hui, fut bâti sur l'ordre d'Henri III à l'emplacement d'une tour du XIIIème siècle. Les travaux débutèrent en 1584 pour s'achever au tout début du XVIIème siècle. L'édifice, d'une architecture novatrice pour son temps, constitue une véritable prouesse technique. Consolidé et restauré à l'époque de Louis XIV, il fut surélevé en 1788-1789. Le Phare de Cordouan, d'une hauteur de 67,50 m, est le témoin de quatre siècles de navigation dans l'Estuaire de la Gironde. En récompense de l'ascension des 311 marches qui ménent à la lanterne, la vue est magnifique sur la Gironde et la Pointe de Grave.

La station balnéaire de Soulac-Sur-Mer est célèbre pour son bâti et notamment ses « cinq cents villas » de style Côte d'Argent ou Néo-colonial. Construites pour l’essentiel au début du XXème siècle, ces villas constituent un patrimoine culturel important et pittoresque. Des villas modestes aux villas plus imposantes, plusieurs styles architecturaux sont représentés avec des matériaux de construction très variés. Ces villas de caractère, font tout le charme de la station de Soulac-sur-Mer et sont aujourd’hui protégées dans un ensemble urbain cohérent, dit « Village Ancien ».

L'Amélie est située sur la commune de Soulac-sur-Mer à 10 km de l'embouchure de la Gironde et s'étend sur une superficie de 32 hectares. Profiter d'une jolie vue sur le promontoire derrière la chapelle du lieu-dit. Puis, pour accéder au site, il faut préalablement traverser une forêt avant de déboucher sur le haut de la dune, abrupte falaise de sable de près de 8m de dénivelé. En effet, le site est soumis à une érosion marine particulièrement active en raison de l'action combinée de la houle vers le sud et des violents courants de marée de l'estuaire de la Gironde vers le nord.

Plus de détails

Voici le plus grand lac naturel d'eau douce de France avec 6000 ha. Le lac de Carcans-Hourtin offre une plage aménagée de 2km de long à Maubuisson, une rive Est protégée et des petites plages cachées dans les conches à l'Ouest. Bordé par la dune et la forêt, sa qualité environnementale confère au lac une richesse en espèces patrimoniales et protégées. A pied, à vélo, en bateau... venez découvrir cet havre de paix.

Au coeur de la réserve naturelle d'Hourtin, la lagune de Contaut est l'une des zones humides qui s'égrainent derrière le massif de dunes littorales. Cet écrin bien caché concentre en un espace réduit d'innombrables sujets d'étonnement et d'émerveillement. Une passerelle en bois vous assure une découverte confortable et vous permet d'apprécier un boisement typique des sols humides en voie d'asséchement naturel. Le terrain se transforme ainsi en tourbe et devient un réservoir biologique pour une multitude d'espéces animales.

Balades et sentiers

Sentiers de randonnées, itinéraires et circuits balisés, rien de tel qu’une petite balade à pied pour se ressourcer !
Respirez au cœur des réserves naturelles, empruntez la voie de Soulac-sur-Mer ou marchez au coeur du vignoble médocain, suivez le guide !

En voir plus

Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !

Disponibilités

Informations à titre indicatif, à vérifier auprès du prestataire hébergeur.

• Disponible
  • À vérifier
  • Complet / Fermé
Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !