berle
© OT MEDOC ATLANTIQUE
Boucle

Le sentier de la Berle : un sentier naturellement fun !

Distance : 3,2 kmDurée : 1h30Type d'itinéraire : à piedDifficulté : Facile

Venez en famille découvrir les animaux et plantes des sous-bois et marais de Lacanau ! Un circuit nature facile, accessible toute l’année et amusant !
Vous voulez respirer l’air pur des sous-bois, et tenter de suivre les traces des loutres, sangliers et autres habitants du sentier ? Jalonné de plateformes et pontons en bois surmontant les marais, le sentier de la Berle offre des points de vue exceptionnels pour découvrir les espèces animales et végétales.
2,5 km de circuit comprenant une boucle de 1,8km, un sentier de 700m et une plateforme au bord du lac.
Pour vous y rendre ? C’est très simple, chaussés de baskets ou de bottes (en hiver), rue du Bourg-Sud, à Lacanau ville. A l’orée du sentier, un panneau explicatif vous immergera dans la découverte, puis, laissez-vous guider par les points « d’arrêt observations ».
Vous voulez en apprendre plus ? Venez à l’Office de Tourisme Médoc Atlantique chercher un livret qui associe des explications à chacune de ces bornes ou télécharger l'application ONF Découvertes.
La nature vous attend, venez vite !

Vous allez adorer
  • La longueur du parcours, idéale avec les enfants
  • La richesse de la faune et de la flore
  • Le livret fourni par l'Office de Tourisme
Balisage
Départ

Point de départ, rue du Bourg-Sud, près de la maison de retraite « Le Bois de Sémignan », à Lacanau Ville, le parking fait face à un panneau signalétique. Suivez la direction indiquée, en empruntant la piste cyclable. Vous franchissez un premier pont.

Plus de détails
1
IMG_2756

Au bout de 300m, vous arrivez à un second pont. Un panneau explicatif vous indique le départ du sentier, sur la droite.

Plus de détails
2
IMG_2759

Suivez ce chemin d’1m50 de large, longeant la craste de « La Berle ». Boulots, chênes et pins composent la forêt sur votre droite. Découvrez, sur la gauche du chemin, une première borne porteuse d’un pictogramme représentant une loutre.

Plus de détails
3
IMG_2773

Franchissez un pont et le chemin tourne à droite, s’enfonçant dans la forêt. Passez un puis deux platelages de bois. Au bout du chemin, un panneau signalétique vous propose de tourner à gauche vers l’observatoire à 700m.

Plus de détails
4
6_chêne

Suivez ce chemin, évoluant au milieu des chênes pédonculés. Entrapercevez le lac de Lacanau, sur votre droite.

Plus de détails
5
7_tables_lecture

Le chemin tourne à droite, franchissez un pont et accédez à l’observatoire au bord du lac. Découvrez deux tables de table de lecture paysagères

Plus de détails
6
IMG_2805

Empruntez sur 700m, le chemin dans l’autre sens. A l’intersection, suivez la direction indiquée « Sentier de La Berle, 900m ».

Plus de détails
7
8_iris

Franchissez trois platelages de bois successifs, installés au-dessus du marais. Suivez le chemin qui tourne à gauche au milieu des essences comme le chêne, boulot, l’ajonc et le houx. A gauche, découvrez des iris des marais.

Plus de détails
8

Le chemin tourne à droite et se tapisse d’herbe. Rejoignez la piste cyclable et tournez à gauche, vers le parking.

Plus de détails
9
L'ancienne halle de la gare de Lacanau-Ville
L'ancienne halle de la gare de Lacanau-Ville

Elle fut inaugurée durant l'été 1884 avec l'arrivée de la ligne ceinture des Landes à Lacanau. En 1885, la gare fut reliée à Bordeaux par la ligne Bordeaux-Lacanau. Cette gare était une des plus importantes du réseau. Répertoriée hors classe, elle comprenait : un dépôt de quatre machines, un atelier de réparations, plusieurs voies et un bâtiment à voyageurs. La gare a été fermée le 10 décembre 1978 lors de l'arrêt de l'exploitation de la ligne de Bordeaux à Lacanau1. Le bâtiment de la gare n'existe plus.

Plus de détails
1
Craste de la Berle
Craste de la Berle

Une craste est un fossé de drainage, généralement creusé dans le sable, aménagé pour assainir la lande humide. En usage depuis des siècles, la craste se généralise au milieu du XIXe siècle afin de faciliter l’écoulement des eaux et rendre possible la mise en culture du pin maritime. Avant la loi relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne de 1857, des crastes se trouvaient derrière chaque airial, en limite des champs. Elles s'accompagnaient invariablement du barrat, nom de la levée faite avec la terre retirée du fossé. Après la loi du 19 juin 1857, les sociétés de mise en valeur des Landes creusent toutes des crastes, comme la Compagnie agricole et industrielle d’Arcachon, qui en ouvre 180 km. Toutes ne vont pas forcément dans le sens de la plus forte pente du sol, la grande craste de Gujan-Mestras est ainsi tracée d’ouest en est.

Plus de détails
1
Forêt de bouleau
Forêt de bouleau

Tout en longeant la craste de la berle sur votre droite admirer la forêt de bouleau qui donne une touche blanche à ce paysage verdoyant.

Plus de détails
1
Lac de Lacanau
Lac de Lacanau

Le lac de Lacanau se situe sur le littoral Aquitain à approximativement 50 kilomètres de Bordeaux. Avec une superficie de 19,85km² et une profondeur maximum de 8m, il est classé parmi les grands lacs landais. Son cadre unique et certains endroits encore préservés en font un des plus beaux plans d'eau de la région.

Plus de détails
1
Balades et sentiers

Sentiers de randonnées, itinéraires et circuits balisés, rien de tel qu’une petite balade à pied pour se ressourcer !
Respirez au cœur des réserves naturelles, empruntez la voie de Soulac-sur-Mer ou marchez au coeur du vignoble médocain, suivez le guide !

En voir plus
Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !

Disponibilités

Informations à titre indicatif, à vérifier auprès du prestataire hébergeur.

  • Disponible
  • À vérifier
  • Complet / Fermé
Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !

Matomo