Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !

s Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant un GR®

Chemin d’Amadour : étape 2 de Saint-Vivien-de-Médoc à Saint-Christoly-Médoc

Distance : 32 kmDurée : 7h00Type d'itinéraire : à piedDifficulté : Moyenne

Détails de la balade

  • Le départ de cette étape se situe derrière l’église Saint-Vivien, descendez le cours principal en direction de la pharmacie et prenez à droite sur l’avenue Lazare Carnot. Au bout de 870 m, tournez sur le chemin de Cassat.
  • Au stop, tournez à droite sur la route du Temple pour bifurquer à 550 m à gauche sur le chemin de terre arboré. Suivez ce chemin sur 2,1 km et vous tournerez à gauche au panneau qui indique le château Noaillac, juste après avoir traversé un petit hameau de maisons.
  • Sur la route de Vensac, vous traversez un pont qui surplombe le chenal du Gua. Sur 2,1 km, vous traversez les prairies qui dominent le paysage de Jau-Dignac-et-Loirac.
  • Au croisement, tournez une première fois à gauche, et au stop de nouveau à gauche afin de vous engager sur la D103E1. Suivez-là sur 550 m puis bifurquez à droite au deuxième chemin entouré de parcelles de vignes.
  • Suivez la route tout droit pendant 1,9 km : par le chemin de Broustera , vous traversez un hameau, puis vous rejoignez le chemin de la Brasserie. En passant les dernières maisons, tournez à droite sur le chemin de Semensan.
  • Suivez ce chemin sur 1 km, puis tournez à gauche pour contourner la première maison croisée et continuez sur la gauche jusqu’au virage où vous prenez le chemin de terre balisé à gauche.
  • Vous rentrez sur des chemins qui vont traverser les prairies humides jusqu’à l’estuaire de la Gironde. Suivez ce chemin sur 1 km jusqu’à la D2, tournez à gauche et prenez le premier chemin à droite.
  • Vous vous trouvez en bord d’estuaire, tournez à droite et longez le rivage, parsemé de carrelets, les célèbres cabanes de pêcheurs sur pilotis, jusqu’au phare de Richard. Quand vous dépassez ce dernier, toujours en suivant le bord de la rive, vous parcourez 1,7 km pour atteindre le chenal de Richard. Suivez le chemin jusqu’au port de Richard.
  • Depuis le port, emprunter la D2 par la gauche. Avant de tourner au premier chemin à droite, n’hésitez pas à continuer sur 200 m pour visiter gratuitement le site archéologique de la Chapelle, le détour vaut le coup d'œil ! Après 900 m, tournez sur la gauche sur le chemin du port de Goulée, traversez la D102E2, puis tournez à 230 m sur le deuxième chemin à gauche suivez sur 670 m et prenez à droite jusqu’à retrouver le chemin du port de Goulée qui vous emmènera directement à ce dernier.
  • Depuis le port de Goulée, prenez à gauche (petite aire de repos) et longez le chenal de Guy pour rejoindre à nouveau les rives de l’estuaire. Pendant 10 km, vous suivez les bords de l’estuaire, entre prairies et mattes, vous rejoignez la D2 et le suivez sur 980m. A gauche vous retournez sur les rives de l’estuaire sur 470 m puis à droite, traversez la D2 . En prenant le premier chemin à gauche vous arrivez au château de La Tour de By et son vignoble et vous le traversez et rejoignez en suivant le balisage le port de By. Sur le D2, prenez le premier chemin à droite après le pont sur 530 m. Tournez à gauche sur le chemin Séran jusqu'à la propriété du Château Tour St Bonnet et suivez le balisage pour rejoindre enfin le point d’arrivée de cette longue étape de 32 km à Saint-Christoly-Médoc.
  • Vous arrivez sur le village de Saint-Christoly-Médoc.

Points d‘intérêts

  • Saint-Vivien-Médoc

    Saint-Vivien-de-Médoc est un village typique des bords de l'estuaire de la Gironde où l'on peut découvrir une vraie ambiance conviviale.​ Au cœur du village, l’église attirera l’œil du visiteur. L’édifice a réussi à traverser les siècles malgré une histoire longue et tourmentée. Bombardée lors des combats pour la libération de la poche du Médoc en 1945. Son clocher ressemblant à une tour de style mauresque est si surprenant qu’il alimente toujours les conversations de ses visiteurs et même encore de quelques habitants ! Laissez-vous séduire par le charme naturel de Saint-Vivien-de-Médoc en faisant une halte au marché local (tous les mercredis matin toute l'année, sur la place de l'église. En été, découvrez le marché nocturne, les dimanches soir, pour passer une soirée conviviale à la rencontre des habitants).

  • Carrelets et phare de richard à jau-dignac-et-loirac

    L’estuaire n’offre pas seulement un paysage typique de marais et de mattes, voie navigable fréquentée, le patrimoine marin y est présent. En atteignant les bords de Gironde, on croise un alignement d’une trentaine de carrelets (cabanes de pêcheurs sur pilotis) tous plus colorés les uns que les autres et le phare de Richard. Bâti en 1843, il est le premier d’une série de phares en pierre. Souvent désigné comme une « maison-phare », sa faible hauteur a été un obstacle pour les navigateurs. Une tour tripode de 31 mètres a donc été conçu en 1870 par M. Lecointre, aujourd’hui, il en subsiste seulement le socle et une maquette. Depuis, un musée retrace son histoire et la vie estuarienne à partir du XIXe siècle.

  • Port de Richard et polders

    En rejoignant Saint-Christoly-Médoc, nous croisons la route de quelques sites surprenants. Le port de Richard, comme la plupart des petits ports croisés sur le rivage médocain de l'estuaire, a été créé entre 1850 et 1880. Tous ces aménagements ont été possibles grâce à l’aménagement par des ingénieurs hollandais, sous le règne d’Henri IV, de chenaux qui ont permis de gagner du terrain sur l’estuaire pour obtenir de petits terrains cultivables : les polders. Ici, on prépare le transfert des naissains, ces jeunes huîtres qui finiront, pour certaines, leur élevage sur le Bassin d’Arcachon.

  • Site archéologique de la Chapelle

    Non loin, une présence humaine bien antérieure est attestée au site archéologique de la Chapelle. Incroyable histoire que celle de ce site, découvert seulement en 2000, dans lequel on a pu attester une superposition de vestiges. De l’époque gallo-romaine, on a découvert un temple, du Haut Moyen-Âge, une église funéraire et de l’Époque Moderne, la chapelle Saint-Siméon. Notez que le site a été aménagé et peut se visiter librement ou avec rendez-vous si vous souhaitez être guidé. En continuant sur notre chemin, les ports de Goulée et de By vous séduiront par leurs petites cabanes de pêcheurs.

  • Saint-Christoly-Médoc

    Situé au bord de l’estuaire de la Gironde, Saint-Christoly-Médoc a de quoi plaire. C’est un petit village estuarien à l’atmosphère idyllique. Le charme de son port opère immédiatement : une jolie placette plantée d’arbres permet des pique-niques ombragés. Il est toujours en activité et c’est un plaisir de contempler le va-et-vient des petits bateaux. À proximité, pendant les deux mois estivaux, vous pouvez goûter les produits du terroir ainsi que déguster un verre de Médoc à la Cabane du Douanier. Côté patrimoine, à 350 m du port, il est intéressant de s’arrêter devant l’église Saint-Christophe. De l’église romane originelle du XIIe siècle, en partie conservée, subsistent les chapiteaux extérieurs des deux absidioles, inscrites aux Monuments Historiques.

Informations complémentaires