Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !

s Boucle

La boucle de Talais par le port

Distance : 6,1 kmDurée : 1h15Type d'itinéraire : à piedDifficulté : Très facile

Sur les bords de l'estuaire de la Gironde, un itinéraire de randonnée riche en patrimoine remarquable naturel qui vous donnent l'occasion de découvrir le marais de Talais et son port ostréicole. Et pourquoi pas une petite dégustation d’huîtres ?
Le long de votre balade, vous pouvez aussi découvrir les mattes, ces terres de culture qui se situent en dessous du niveau des plus hautes marées.

Détails de la balade

  • Laisser la voiture sur le parking situé à l'arrière de l'église. A l'angle de la grande maison bourgeoise, prendre la route de Loumenade. A 250m à droite dans la prairie se trouvent les vestiges d'un tumulus probablement d'origine néolitique connu sous le nom de la "Motte du Castéra". Traverser l'intersection puis prendre à 200m à gauche la passe empierrée du Château. Marcher 200m puis prendre à droite le passage de la pompe sur 250m jusqu'à l'intersection. Traverser l’intersection puis à 100m prendre à droite le chemin du Désert le long de la piste cyclable pendant 1km. Traverser la route Talais Soulac en direction du port suivant la piste cyclable sur 800m jusqu’au Musée du Port.
  • Au port, en saison, une pause pique-nique peut-être faite (restauration à la guinguette). Construit par les pêcheurs pour exploiter un ancien gisement d’huîtres portugaises, ce port connût par le passé une forte activité que les années 1970 virent décroître et s’éteindre. L’aménagement des rives du chenal d’accès à l’estuaire ainsi que la rénovation des cabanes permettent d’agrémenter ce site ouvert aux visiteurs. Aux beaux jours, il est possible de s’y restaurer et pourquoi pas d’y déguster des huîtres du producteur.
  • Le port est desservi par une piste cyclable conduisant au marais ostréicole des Baluards ainsi qu’à la digue longeant l’estuaire. Un point d’observation y a été aménagé. Cependant le chemin pédestre n’emprunte pas la piste ! Longé par une digue protégeant les mattes du risque de submersion, l’estuaire est bordé de vasières laissant parfois apparaître quelque petite plage à marée basse. Il fut par le passé un lieu de pêche fréquenté tant le poisson y était abondant. Des systèmes de capture appelés gords y étaient disposés en travers du rivage. Ils ont laissé place aux carrelets que l’on peut voir aujourd’hui. La vue qu’offre la berge permet de voir la rive opposée avec de gauche à droite Royan, Vallières, Meschers, Suzac, Talmont... Une table d’orientation est disponible sur le belvédaire à l’entrée du site.
  • A partir du Musée, prendre tout droit la passe Castillonnaise (sur la route goudronnée) sur 1.3km le long des mattes (terres à céréales). A l’intersection, prenez à droite la route de Cheyzin sur 1,1km, puis à nouveau à droite sur le chemin des prés du Bourg. Continuez cette route en suivant le virage tout droit sur la Route des Pargaux. Après 300m, empruntez la rue du 19 mars 1962 sur votre droite et suivez-la jusqu’à retourner à l’église.
Vous allez adorer
  • un port animé
  • bons plans pour manger

Points d‘intérêts

  • L’église st Martin

    Rebâtie au XIXème siècle, sur les ruines d’une ancienne construction romane probablement du XIIème , cette église vouée à St Martin a fait l’objet d’une belle restauration extérieure et des peintures du chœur.

  • Le marais ostréicole

    L’année 2014 a vu l’activité ostréicole interdite jusqu’alors, reprendre vie le long de l’estuaire. La qualité des eaux autorise désormais l’affinage d’huîtres dans le marais en vue de la vente aux particuliers. Ce site dispose également d’une zone de loisirs ayant pour dénominateur commun l’amour de la nature ; ainsi la pêche au carrelet (se renseigner en Mairie pour la location), l’observation des oiseaux marins tels les courlis, pluviers, chevaliers et bécasseaux divers.... En outre une zone de pique-nique permet de manger sur place au milieu d’un environnement calme. Un carrelet est à la disposition des visiteurs et permet de pêcher principalement des mules ou mulets et peut se louer en Mairie.

  • Les Mattes

    Ces terres de céréaliculture se situent en dessous du niveau des plus hautes marées. C’est pourquoi l’entretien des digues est capital pour leur préservation. Ainsi ces terres émergées au XVIIème siècle grâce aux techniques des ingénieurs hollandais sollicités, sont gérées par un syndicat de propriétaires dont une des missions primordiales est de veiller au bon fonctionnement du réseau hydraulique. Ce syndicat a vu ses statuts déposés sur ordonnance royale au XIXème siècle.

Informations complémentaires