Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !

s Boucle

La Verdonnaise

Distance : 6,7 kmDurée : 1h45Type d'itinéraire : à piedDifficulté : Très facile

De l'estuaire de la Gironde à l'Océan Atlantique, cet itinéraire est une balade nature idéale en famille au Verdon sur Mer.
Situé à quelques kilomètres de Soulac-sur-Mer, ce parcours offre une diversité de paysages : forêts de pins maritimes, marais ...
L’itinéraire que nous vous proposons emprunte plusieurs types de voies : des rues en centre-ville, une piste cyclable, une route forestière et un chemin forestier en calcaire. Il n’y a donc pas de balisage continu sur l’ensemble de la balade, mais les cheminements sont logiques et le descriptif de l’itinéraire suffira pour vous orienter.

Détails de la balade

  • Quittez le « vieux port aux huîtres » sur votre gauche en passant devant l’ancienne mairie (Cours de la République). A 150m vous trouverez sur votre droite l’église « Notre Dame du Bon Secours ». Construite en 1872, le clocher s’élève à 38 m. L’abside néo-gothique est en hémicycle à deux étages, le premier aveugle, le second percé de cinq fenêtres.
  • Continuez sur le Cours de la république pour prendre ensuite à droite la rue Jean Parès. Au bout de 150m prendre à gauche la rue Edouard Costes. Continuez jusqu’au rond-point de Cordouan pour prendre la direction de la Pointe de Grave. Traversez la voie ferrée (soyez prudents). Aussitôt franchi le passage à niveau, prendre à gauche la rue Rémy Normandin puis aussitôt à gauche suivre le panneau : « plage océane – océan liaison pédestre ». Vous passez devant le panneau « colonie de vacances La Ballastière ». Vous arrivez devant le portail du centre de vacances prendre à droite la piste forestière qui pénètre en forêt. Vous marchez pendant 2 km pour arriver sur la piste cyclable (en face accès au parcours de santé). Prenez sur la droite la piste cyclable direction la Pointe de Grave (attention aux cyclistes). Après 500m de piste cyclable vous arrivez sur une petite route goudronnée. Prendre à droite direction Le Verdon (panneau). Vous avez à ce carrefour une table de pique-nique ombragée ainsi qu’une poubelle à votre disposition. Si vous le souhaitez, en prenant à gauche, vous pouvez vous rendre au « phare de Saint-Nicolas » à 500m (table d’orientation). Grande aire de pique-nique.
  • Vous marchez sur la route « Allée Brémontier » au milieu d’une magnifique forêt de feuillus. 700m plus loin, sur votre gauche, voici le parking du «marais du Logit ». Possibilité de visiter ce site remarquable (panneau d’information)
  • Arrivez à l’intersection à la fin de l’allée Brémontier, dirigez-vous vers la droite sur la rue Rémy Normandin pour revenir au passage à niveau (ne pas continuer tout droit sur le chemin du Toucq). Prenez le même itinéraire qu’à l’aller vers l’église et le vieux port aux huîtres. A votre arrivée au port un panneau informatif vous guide. Flânez le long du chenal pour découvrir les anciennes cabanes ostréicoles (800m aller/ retour).
Vous allez adorer
  • De beaux paysages

Points d‘intérêts

  • Le phare de Saint-Nicolas

    Haut de 12,35m, le Phare Saint Nicolas fut construit en 1871. Il fonctionne au moyen de quatre capteurs solaires mais ne se visite pas.

  • L’église Notre-Dame du Bon Secours et de St Louis

    Construite en 1872, le clocher s’élève à 38 m. L’abside néo-gothique est en hémicycle à deux étages, le premier aveugle, le second percé de cinq fenêtres.

  • Le Phare de Grave

    D'une hauteur de 28 mètres et construit en 1859, il compte 107 marches et accueille aujourd'hui le Musée du Phare de Cordouan et des Phares et Balises.

Informations complémentaires