Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !

s Boucle

Le sentier de la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau

Distance : 7,5 kmDurée : 2h30Type d'itinéraire : à piedDifficulté : Moyenne

A Lacanau, laissez-vous aller à des balades dans la Réserve Naturelle de Cousseau. De la dune boisée en passant par le marais, découvrez les secrets de cette nature préservée.
Eloigner de la civilisation, venez observer sa flore dont la molinie, jolie graminée, est l’une de ses représentantes. Découvrez aussi la faune peuplant ce sanctuaire, en été mais surtout en hiver avec de nombreuses espèces qui viennent nicher dans la réserve comme les célèbres grues cendrées…
Peur de s’aventurer seul ? Les guides de la Sepanso vous proposent tout au long de l’année des visites avec thématiques pour connaître ce milieu.

Pour vous y rendre ?
En voiture, depuis Lacanau ou Carcans-Maubuisson, prendre la D6E1 jusqu’au parking de la réserve (lieu-dit Marmande). Puis utiliser le sentier de promenade sur 1.5 km.
Des pistes cyclables permettent de rejoindre les parkings à vélos de Règue Verte, ou de Lesperon, près de la boucle de promenade.
La richesse de ces lieux est également à respecter. Seul le vélo est autorisé. Les chiens sont tolérés, mais seulement tenus en laisse.
En été, pensez à vous munir de chapeau ou casquette, à emporter de l’eau en quantité suffisante car la chaleur peut y être forte ainsi qu'une lotion anti-moustiques, et un antivol pour votre vélo.

Maintenant que vous êtes parés, c'est parti !

Détails de la balade

  • Le départ de la balade est signalé par un panneau explicatif au fond du parking sur la droite. Suivez la piste au milieu des pins et des arbousiers. Attention la piste est partagée avec les vélos. Poursuivez tout droit sur le chemin d’accès. Continuez tout droit en direction du “Circuit Etang de Cousseau”. Vous arrivez au carrefour de Cousseau. Suivez le sentier gravillonné vers « Etang de Cousseau »
  • Le parcours serpente au milieu de la forêt. Vous atteignez l’entrée de Lesperon, disposant d’un parc à vélos. La boucle du sentier d’interprétation débute ici. Un panneau vous présente l’ensemble du parcours. Vous découvrez les premières bornes de bois illustrées.
  • Vous évoluez sur des dunes anciennes boisées d’arbousiers, de Chênes verts… Au bas de la dune, tournez à droite. Montez en direction du point de vue de l’étang de Cousseau. Continuez à droite à la patte d'oie, pour le petit détour à la tour d'observation.
  • Revenez sur vos pas. Suivez le chemin qui redescend vers les rives de l’étang. Vous atteignez la clairière, bordée de roseaux . Traversez-la pour continuer vers la droite à l’entrée de Règue-Verte ou à gauche pour rejoindre la dune de Lesperon. Prenez le temps pour monter dans la tour et observer la vue sur l’Etang.
  • Depuis Règue-Verte, partez à gauche puis, au niveau du point 3 au croisement reprenez les escaliers sur votre droite pour vous engager sur le chemin du retour jalonné de panneaux indiquant le parking de Marmande (parking d’accès de la Réserve Naturelle) .
Vous allez adorer
  • Le calme du lieu
  • Le belvédère qui offre une vue imprenable
  • Les nombreuses sorties nature à thème

Points d‘intérêts

  • La Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau

    La Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau est un site classé depuis 1976. D’une surface de 830 ha, elle présente des entités paysagères typiques des Landes de Gascogne : pinède, dunes anciennes, barins (nom gascon local pour désigner une zone intradunaire humide, spécifique des dunes anciennes, recelant une biodiversité exceptionnelle), étangs et marais. Sa gestion est assurée par la SEPANSO, une fédération régionale d’associations de protection de la nature et de l’environnement. Il est possible de visiter la réserve librement ou dans le cadre de visites guidées classiques ou thématiques (sur les traces de la Loutre, observation de la Grue cendrée, histoire et rôle des vaches Marines etc.).

  • La vache Marine Landaise

    Pendant plusieurs siècles, des petites vaches sauvages ont vécu librement sur notre littoral. Race locale, d’origine très ancienne, elles transhumaient librement en fonction des saisons, entre les zones humides situées à l’intérieur des terres et le cordon dunaire. Réintroduites sur la Réserve en 1990, elles font l’objet aujourd’hui d’un programme de conservation spécifique. L’été, le bétail se déplace dans le marais et broute les jeunes pousses de Bouleaux, Molinies et Bourdaines. L’hiver, il pâture dans les barins. Ainsi, les vaches deviennent les alliées de la restauration du marais en freinant la végétation envahissante.

  • La Grue cendrée

    Cet oiseau migrateur qui niche dans le Nord-Est de l’Europe, arrive chaque année par milliers pour hiverner sur la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau. Du haut de ses 1m30 environ, la Grue cendrée est, sans contexte, notre plus grand échassier européen. En vol, on la repère à son cri de «trompette », qui lui a d’ailleurs donné son nom. En effet, le nom de la grue est une onomatopée de son cri, et cela dans beaucoup de langues. Les Grues cendrées sont visibles sur la réserve du mois d’octobre au mois de février.