Rien n'a changé sauf le temps !

Dentelles, vieilles voitures, calèches, et ombrelles, mais que s’est-il passé à Soulac-sur-mer ?

Les 3 et 4 juin derniers, si vous avez eu l'impression d’être soudain immergé en plein cœur d’une station balnéaire de la belle époque, vous n’avez pas rêvé ! En effet la commune de Soulac-sur-mer a connu la 14ème édition de Soulac 1900 sur le thème de "La Belle Excentrique".  Le temps d'un week-end inoubliable, les visiteurs ont pu découvrir l’époque des premiers bains, du train des plaisirs, des canotiers et des corsets.

Malgré une météo capricieuse j’ai moi aussi pris part à la fête et ai pu immortaliser l’évènement.

Voici donc mon top 5 des souvenirs de Soulac 1900 version 2017.

Les costumes

On retrouve l’insouciance et la frivolité d’une époque où la mode oscillait entre luxe et désir de légèreté. Boas, canotiers, éventails, ombrelles, robes longues et complets côtoient grenouillères, les premiers maillots de bain, et gavroches de pilotes.

Les vieilles voitures

Tous les ans l’événement est l'occasion parfaite pour les collectionneurs du coin de sortir leurs bolides ! Vrombissements et klaxons d’antan font alors rugir la rue de la plage et le front de mer.

Le marché d’antan

Dentelles, manèges anciens, gourmandises d'un autre temps, il fait bon flaner dans les allées de ce marché. On peut notamment y acheter un beau canotier pour la plage, ou pour préparer l'édition 2018 ?  

 

Les concerts, happening et animations

Soulac 1900 c'est aussi l'occasion de découvrir à chaque coin de rue des performances en tous genres ! Au détour d'une ruelle on croise une cantatrice, sur le podium de la plage on danse au son d'un orchestre, et même au restaurant on est emporté par une scénette caucasse jouée par deux comédiens et on se prend vite au jeu.

 

Les commerçants qui jouent le jeu

Fiers de cet évènement les commerçants soulacais jouent eux aussi le jeu du costume et habillent même, pour certains, leur boutique façon "Belle époque" ! 

Rassurez-vous tous les plaisirs contemporains sont ouverts et on prend même plaisir à passer d'une époque à l'autre.