Le Gurp - © Médoc Atlantique (8)

Vacances à Grayan-et-l'Hôpital

Voir toutes les communes

Plage, forêt et nature, voici un bon résumé de Grayan-et-l'Hôpital. Mais c'est aussi une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle avec sa chapelle, nichée en pleine nature; de belles balades sont au rendez-vous. C'est à Grayan que vous trouverez le plus grand centre naturiste d'Europe, Euronat. Concernant le logement : campings, locations de vacances ou chambres d'hôtes sont à disposition. L'été, de nombreuses activités sont à découvrir pour petits et grands.

Voir plus

Grayan-et-l'Hôpital

L'histoire de Grayan-et-l'Hôpital

À l’origine Grayan-et-L’Hôpital est composé de deux paroisses distinctes : Saint-Pierre-de-Grayan et Saint-Jean-l’Hôpital. La réunion des 2 bourgades s’est faite au XIXème siècle. Le village de l’Hôpital fût une halte accueillante pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, débarqués à Soulac-sur-Mer et pris en charge par l’ordre religieux des Hospitaliers.

Sa chapelle « Saint-Jean-Baptiste de l’Hôpital » reconstruite à la fin du XIXème siècle, connait depuis quelques années un renouveau porté par l’association des Amis de la Chapelle Saint Jean-Baptiste de l’Hôpital qui organise des visites et des animations culturelles. Dans le cimetière de Grayan, on y retrouve une tombe ancienne, celle du Renjaire, en occitan « arrangeur », guérisseur qui fût célèbre dans le Médoc et fait encore partie des coutumes et croyances populaires locales.

Dans le cimetière de Grayan, repose Bob Denard, infatigable mercenaire baroudeur, auteur de plusieurs coups d’Etat dans de nombreux pays africains.

Située sur la « voie historique » du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Grayan-et-l’Hôpital c’est aussi une offre riche en randonnées. Les 3 associations de marche de la commune sauront vous guider (GR la Pointe, Les Chemins Partagés, Safari Médoc) !

La plage du Gurp

Une plage à l'état sauvage

Comment ne pas se rendre au Gurp ? Au bout d’un chemin menant à l’océan, quelques campeurs dans les années cinquante, découvrent cet endroit, autrefois appelé « Gurp les Pins ». Son atmosphère, calme et sauvage, et sa longue plage de sable en font un lieu idéal et propice aux vacanciers. Autre spécificité de ce spot : l’esplanade du Gurp, son Belvédère, ses bancs d’observation surplombant la plage et les bunkers, vestiges du mur de l’Atlantique, qui ont été graffés par des artistes locaux. Quand histoire et art se mêlent. Découvrez-y une vue magnifique sur l’anse du Gurp, de la plage de Dépée à la pointe de la Négade, avec à l’horizon le phare de Cordouan.

De nombreux commerces y sont ouverts en saison : restaurants, boutiques, services et loisirs.

Nathalie

En famille, l'été on profite des concerts au Gurp !

Euronat, le plus grand centre naturiste d'Europe

Des vacances au naturel ...

Grayan-et-L’Hôpital est aussi connue pour le naturisme. Son centre privé Euronat, créé en 1975 est le plus grand centre de vacances naturiste en Europe. Côté détente, pour se ressourcer, quoi de mieux que son centre de thalassothérapie. Ici la vie est douce !

Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #oceanesque avec votre communauté !

Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !

Matomo