Plage Vensac - © Médoc Atlantique (3)

Situé en plein coeur de Médoc Atlantique, Vensac est un charmant petit village à découvrir. Lieu naturel préservé, Vensac offre de belles promenades entre forêts et dunes sauvages. Vivez des moments en famille en visitant le moulin de Vensac et profitez du marché nocturne pour découvrir les délices médocains.
En ce qui concerne le logement, rien de plus facile, campings, locations de vacances et chambres d'hôtes sont à votre disposition.

Voir plus

Vensac

Vensac en Live

Entre océan et forêt

Il suffit de suivre un petit sentier pour découvrir le marais du Guâ et s’imprégner d’un lieu utilisé jadis par ses habitants. La zone des marais servait à l’élevage, les bordures du marais du Guâ (Gué) et la partie océane étaient consacrés au pâturage. Avec cette balade au cœur du marais, on devient incollable sur les espèces de papillons qui peuplent ces zones humides. Une occasion pour voir les richesses d’un patrimoine naturel étonnant.

Le moulin de Vensac

Une institution !

Restauré comme naguère à ses heures de prospérité, il fascine les visiteurs par ses pièces d’origine: charpente du toit, grande roue dentée, engrenages, meules et autres  copiées sur des pièces originales. Tout s’est fait dans le plus grand respect des matériaux locaux du XIXe siècle, comme le chêne et le pin. Le Moulin de Vensac est toujours en activité et sa découverte intéresse les visiteurs de tout âge

Insolite !

Une véritable originalité aussi de la commune, « les Mounaques », qui sont apparues l’été 2001. Dans le plus grand secret, Benoît et Souad ont fabriqué une soixantaine de poupées de chiffons (

mounaques), qui représentaient le village et ses personnalités locales comme le Maire, le garde-champêtre, le postier et même les résidents. Toute la population aurait pu se reconnaître dans ces mannequins. Les Vensacais, surpris et amusés par cette idée, ont à leur tour mis leurs propres « mounaques » dans leurs jardins. Une volonté atypique de faire vivre ce village médocain. Depuis, cette animation se perpétue chaque année, de mi-juin à mi-octobre, sur différents thèmes souvent empreints d’humour, pour le plus grand bonheur des villageois et des visiteurs. Vous pouvez les admirer essentiellement au niveau de la place de la mairie.

En hiver, de début décembre à fin janvier, les mounaqueurs décorent le centre-bourg pour évoquer les fêtes de Noël.

Moulin Vensac - Médoc Atlantique

Balades en pleine nature

Découvrez une faune remarquable lors d'une balade à pied ou à vélo, entre paysages littoraux, forestiers ou viticoles. Explorez le vignoble médocain et ses exploitations viticoles à travers visites, dégustations et promenades au coeur des vignes.

Plage de Vensac -
Clément Chambaud

Le marché du jeudi soir

A ne pas manquer !

En 2001, Vensac fut la première commune du Médoc à organiser un marché le jeudi soir, en juillet et août. Depuis, ce rendez-vous est devenu très célèbre et incontournable pour Vensacais, Médocains et vacanciers français et étrangers. Sur la place de l’Église, la gastronomie locale et d’ailleurs est proposée pour une dégustation sur place dans la cour de l’école maternelle, dans une ambiance de grande convivialité.

Marché nocturne de Vensac
Marché nocturne Vensac © Médoc Atlantique
Nathalie

Pendant l'été de grandes poupées à taille humaine, appelées Mounaques, sont installées un peu partout dans le village. Tout a débuté en 2001, lorsque deux habitants ont confectionné des poupées à l'effigie des figures du village. Depuis, les habitants se prêtent au jeu pour réaliser les plus belles poupées avec un thème différent chaque année.

Vingnes Vensac - © Médoc Atlantique (5)
Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !

Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !

Matomo