Lacanau Pro
Djé - 1 moment 1 image

Caraïbos Lacanau Pro

L'évènement au rythme des vagues

Le Caraïbos Lacanau Pro est un évènement historique dans le monde du surf mais aussi pour la ville de Lacanau. Depuis sa création, les surfeurs pro du monde entier se réunissent chaque année en août pour une étape prisée du Championship Tour. Mais plus qu'une simple compétition de surf, l'évènement représente un temps fort de la station balnéaire grâce à toutes les activités qui l'entoure. Outre les concerts, stands d'artisans, cours de sport, initiations au surf, découverte de matériel avec les shops officiels Oxbow et Décathlon,  le Caraïbos Lacanau Pro c'est un moment de partage et de fête à deux pas de l'océan. 

Voir plus
Lacanau pro surfeur de dos
Djé - 1 moment 1 image

L'histoire du Lacanau pro

Surf Glisse Festival

Le Lacanau Pro a été créé en 1979, par une poignée de surfeurs canaulais qui voulaient créer une compétition de surf internationale à l'image de celles qui existaient déja à Hawaï, en Australie ou encore en Amérique du Sud. Un pari audacieux mais couronné de succès !  Avec les années, de nombreux sponsors ont portés fièrement les couleurs de la compétition, alors unique en France. Les stars du surf ne se sont d'ailleurs pas faites attendre. En effet les plus grands comme Kelly Slater, Wayne Bartholomew, Tom Curren ou Justine Dupont plus récemment, ont fait étape à la plage centrale de Lacanau. 

De quoi confirmer l'ambiance qui prendra place en front de mer du 11 au 16 août.

Mélanie Laumonier
Mélanie

Je ne suis pas du tout surfeuse mais regarder la compétition est un vrai plaisir, c'est vraiment un beau spectacle et l'animation autour est top !

Les animations et activités du Lacanau pro

1 semaine au coeur de l'évènement

La compétition Caraïbos Lacanau Pro est un passage obligé des vacanciers, qu'ils soient amateurs de surf, pratiquant ou simplement spectateurs. Faisant partie des 2 étapes qualificatives françaises pour le Championship Tour afin de disputer le titre mondial de la World Surf League, le Caraïbos Lacanau Pro assure le show pendant une semaine ! 

Mais le Lacanau Pro, ce n'est pas seulement une compétition de surf pour les adultes professionels. Il y a aussi la compétition des "Super Canailles" pour les enfants de moins de 14 ans et celle des associations pour sensibiliser le public au handisport.

Tout au long de la semaine, plein d'activités entièrement gratuites et accessibles à tous sont à ne pas manquer : initiations au skimboard, simulateur de surf, shows freestyle de skate & trottinette, cours collectifs de yoga & fitness... En plus du royaume des glisseurs terrestres : un skatepark de 900 m² à partager entre petits et grands, qu'ils soient en skate, en BMX ou en rollers ! 

Un plateau relevé avec des surfeurs de haut niveau

Côté masculin, la team française sera représentée en la présence de Jorgann Couzinet, actuellement 1er au classement mondial WQS, Marc Lacomare, vainqueur du Caraïbos Lacanau Pro 2017, Nommé Mignot, demi-finaliste de l’édition 2018, Timothée Bisso et Maxime Huscenot.

Les françaises se trouvant sur les WQS californiens avec la Fédération Française de Surf seront de la partie : Pauline Ado, Justine Dupont, Maud Le Car, Tessa Thyssen et Cannelle Bullard, finalist, l’année dernière. Tenant du titre 2018, et actuellement 9ème au classement mondial WQS, la japonaise Mahina Maeda est de retour pour conserver son titre mais aussi pour gagner des points pour la qualification au WCT en 2020.

Des légendes du surf pour ce 40ème anniversaire

A partir du 13 août, des légendes du surf et qui, de plus, ont marqué l’histoire du Lacanau Pro seront présents pour signer des autographes, participer aux animations, faire des démonstrations de surf, et de nombreuses autres activités.

Nous avons le plaisir d’accueillir, Tom Carroll, surfeur australien, qui a été sacré champion du monde en 1984, et vainqueur du Lacanau Pro en 1988.

Tom Curren, surfeur californien, 3 fois champions du monde professionnel (1985,1986,1990) et 2 fois champions du monde ISA (1980, 1982) et vainqueur du Lacanau Pro en 1986 et 1990. 

Gary Elkerton, surfeur australien, sacré 3 fois champions du monde professionnels (1987, 1990, 1993), 3 fois champions du monde master (2000, 2001, 2003) et résident à Lacanau pendant plus de 20 ans! Auteur d’une finale à Pipeline (Hawaï) face à Tom Carroll en 1991 dans des vagues XXL.

Thierry Fernandez, surfeur et résident canaulais, est le 1er français à avoir remporté le Lacanau Pro en 1982. Il a été aussi sacré champion de France de champion d’Europe.

Surfeur brésilien, Flavio Padaratz, a remporté le Lacanau Pro en 2002. Il a remporté à 2 reprises le championnat du monde WQS en 1992 et 1992.

Un évènement éco-responsable

Parce que la protection de l'environnement et des plages doit être le fil conducteur de toute pratique sportive, Le Caraïbos Lacanau s'est associé cette année à Nomads Surfing marque de surf bordelaise engagée pour la protection des océans qui développe des produits eco-concus au coeur de l’économie circulaire. Mais ce n'est pas tout ! Sur place tout est fait pour réduire l'impact de l'évènement

  • Pour l'eau : Des fontaines seront installées partout dans le village d'exposants et 3 000 gourdes en inox seront distribuées par SUEZ 
  • Pour la gestion des déchets : Le plastique à usage unique est proscrit sur le site. Des poubelles de tri et des bornes cendriers seront également à disposition partout dans le village.
  • Pour les déplacements : Privilégiez les transports non polluants ! Des parkings à vélo sont présents a chaque coin de la station. Et pour venir depuis Bordeaux pensez au Bus Bordeaux - Lacanau transgironde 702 ou au covoiturage. Sympa de faire la route avec des surfeurs ou des surfeuses du monde entier !
  • Pour la restauration : Pas de gobelet vous boirez dans des Ecocup consignées ! Seuls les ustensiles recyclables sont tolérés et vous pouvez compter sur les acteurs locaux qui joueront le jeu à 100%.

Le Caraïbos Lacanau pro est un moment de fête mais aussi d'apprentissage et de respect autour de la pratique du surf. Pour cela rdv le lundi 12 août pour la journée des associations avec See Surf et Project Rescue Ocean.

Le sunset au Lacanau Pro

Si la compétition rythme les journées, les soirées ne sont pas en reste ! Concerts, coucher de soleil, entrainement des pro à la tombée du jour, le spectacle dure chaque soir. 

Des moments parfaits pour boire un verre ou dîner en famille ou entre amis face à l'immensité de l'Océan. Pour l'occasion deux adresses ont été crées spécialement pour vous : 

  • La Bodéga du Café Maritime : Ouverture de 10h à minuit, la Bodega Café Maritime se trouve en plein cœur du site. La terrasse Carlsberg avec sa vue imprenable sur l’océan et sur la scène, vous offre la possibilité de vous restaurer sur place avec notamment un Barbecue XXL !
  • Le chalet et la terrasse Caraïbos : Le chalet Caraïbos est ouvert dès 10h. A partir de 16h30 jusqu’à minuit, venez dégustez les cocktails Caraïbos sur leur terrasse en bord de mer.

L'agenda de la semaine

Pour ne rien manquer du Caraïbos Lacanau Pro, consulter l'agenda de Lacanau et découvrez le programme de chaque journée. Bonne semaine de fête et de surf à Lacanau ! 

L'agenda de Lacanau
Surf à Lacanau
Adam K-Fé
Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #oceanesque avec votre communauté !

Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !