Retour
Basilique IMAGE 1
OT Soulac
Distance : 24 km
Indic Overlay Map
BASILIQUE - 1
Exemple villa
BUNKER IMAGE 4
Statue de la Liberté
statue la danse image 8
chapelle  SOULAC image 9
Place Georges Clémenceau
Monastère
Boucle

Soulac à vélo

Grâce à cette balade à vélo de Soulac-sur-Mer vous découvrirez les richesses historiques et naturelles de cette magnifique station balnéaire. Vous emprunterez les pistes cyclables, les routes ou encore la vélodyssée, cet itinéraire qui longe le littoral atlantique. Notre parcours vous dévoilera tous les secrets de cette ville.

Détails de la balade

  • Quittez l'Office de Tourisme et tournez à gauche en direction de l’esplanade Aliénor d’Aquitaine. Vous êtes face au parvis de la Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres. Classée au monument historique en 1891 et inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1998, la Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres témoigne d’un passé mouvementé. Construite au XIè siècle par les moines bénédictins, elle est d’un style roman-poitevin en pierre calcaire, elle était par sa grandeur destinée à recevoir des foules. Cet édifice fut victime des guerres de religion et connût un ensablement pendant quatre siècles. La Basilique aura été abandonnée pendant 120 ans avant d’être désensablée mais pas dans sa totalité. Des vestiges restent encore sous terre.
  • Empruntez la rue Ornano face à la Basilique, arrêtez-vous un instant sur la place Georges Mandel, vous êtes devant l’hôtel de ville. Poursuivez, puis tournez à droite rue Victor Hugo, admirez les magnifiques villas soulacaises.
  • Au stop, prenez à droite rue du Prince Noir jusqu’aux Arros, empruntez la piste cyclable et faites un arrêt à la borne “6.1 km”. Dirigez-vous vers le premier bunker. Cette fortification fut utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale ; vous en découvrirez d’autres sur la dune, qui offre un magnifique panorama sur la ville. C’est également à cet endroit que l’on peut voir les brise-mer sur la plage. Créés par Georges Mandel ces plaques de béton ralentissent les courants afin de préserver les dunes de l’érosion.
  • Revenez place des Arros et empruntez la piste cyclable. Au stop tournez à droite et longez le front de mer. Vous passez devant la réplique de la statue de la liberté, hommage à La Fayette qui a embarqué à bord du navire la Victoire en 1777 quelques kilomètres plus loin.
  • Tout au long de votre balade vous apercevrez au loin le célèbre phare de Cordouan “le Phare des Rois, le Rois des Phares”. Continuez votre chemin, vous arrivez alors au casino. Face à l’océan se dresse la statue “La Danse”.
  • Prenez la piste cyclable qui longe le cordon dunaire en passant par la table d’orientation. Vous utilisez une partie du sentier dunaire. Lorsque vous arriverez au stop tournez à droite et continuez sur la piste cyclable jusqu’à la chapelle de l’Amélie. Continuez sur le boulevard Guy Albospeyre sur 400 m et empruntez la passe du Tottoral sur votre gauche, vous y découvrirez une végétation médocaine composée de pins maritimes, chênes verts, mimosas.
  • Vous devez ensuite tourner à droite pour suivre le boulevard Marsan de Montbrun. Continuez sur 600 m et tournez sur votre gauche rue Antoine Saint Exupéry pour utiliser la piste cyclable. Elle vous conduira à la place Clémenceau et sa magnifique fontaine.
  • Faites le tour du rond-point et continuez dans les rues Maréchal Leclerc, Gambetta et Lahens pour découvrir des villas soulacaises remarquables. Rue Lahens, faites une halte sur les bancs et découvrez la résidence Anna, un ancien couvent devenu orphelinat au XIXe siècle. Puis continuez la rue, vous êtes face à la basilique tournez à droite, continuez dans la rue Laporte après le rond-point. Le petit parc est appelé “square des pèlerins”. Ce point offre un joli point de vue sur le monastère de style romano byzantin. Un lieu riche, les moines bénédictins y fabriquaient leur dentifrice et y exploitaient la vigne qui entourait le monastère.
  • Continuez votre route et empruntez la rue Barriquand sur votre gauche puis la rue Désorthez. Vous passez devant l’église réformée. Attention pente dangereuse à 10 %. En bas de la rue, tournez à gauche pour reprendre la rue de la plage.
  • Reprenez la rue Jean Laporte et dirigez-vous vers le Jeune Soulac. Au virage continuez sur votre droite. Tournez à droite rue de Berniche, puis, tout droit passe des trois Ecluses. Continuez sur 500 m jusqu’à l’église du Jeune Soulac. Tournez à droite, traversez la RD1215 avec prudence. Continuez toujours tout droit et prenez la direction du Port de Neyran. Vous changez totalement de paysage, vous traversez le port aux huîtres. Continuez le long du canal. Vous arrivez près d’un bunker, arrêtez-vous admirer ce point de vue sur l’estuaire. Pour revenir empruntez la même route.
Vous allez adorer
  • Une balade à vélo complète

Informations complémentaires

Partager

Retrouvez toute l'actualité de Médoc Atlantique sur les réseaux sociaux et soyez visible avec le #oceanesque !

Disponibilités

Informations à titre indicatif, à vérifier auprès du prestataire hébergeur.

  • Disponible
  • À vérifier
  • Complet / Fermé
Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !

Soulac à vélo