Tracé jacquaire - Voie-littorale 4
David-Remazeilles

Tracé jacquaire «Voie littorale» Le Verdon-sur-Mer- Soulac-sur-Mer

Distance : 8,8 kmDurée : 2hType d'itinéraire : à piedDifficulté : Facile

Depuis la Pointe de Grave au Verdon-sur-Mer, porte du plus grand estuaire d'Europe, le chemin de Saint Jacques de Compostelle Voie du Littoral en Gironde commence ici. Arpentez ce chemin forestier pour rejoindre Soulac-sur-Mer en famille, en itinérance ou entre amis. Vu sur le phare de Cordouan, passage près des vestiges de bunkers du Mur de l'Atlantique et enfin village ancien de Soulac-sur-Mer sont au rendez-vous !

Vous allez adorer
  • Une balade riche en patrimoine naturel et culturel
  • Une forêt magique
Stèle commémorative (2)
Départ du bac

À quelques 500m du débarcadère, la Pointe de Grave dévoile un spectaculaire panorama sur l'estuaire de la Gironde, la côte charentaise, le phare de Cordouan et les premiers ouvrages du Mur de l'Atlantique. Dans la traversée de ce petit bout de fin des terres, plusieurs mémoriaux racontent une page d'histoire du 20ème siècle. C’est l’occasion de découvrir celle de l'héroïque opération Frankton, ainsi que le mémorial aux Américains du Général Pershing, dont nous célébrons en 2017, le centenaire de leur décisive intervention.

1
Page St Nicolas (3)
Plage Saint Nicolas

A travers un joli sous-bois, le sentier balisé GR8 conduit vers le chemin de Compostelle - Voie de Soulac au départ du petit train touristique Pointe de Grave-Soulac et de la Vélodyssée. Sous le couvert d'une belle forêt de feuillus, il longe la voie du petit train et passe devant la Maison de Grave, un ensemble de bâtiments construits au 19ème siècle pour loger les ouvriers qui luttaient déjà contre l'érosion du littoral sur la Pointe Saint Nicolas. Restauré par le Conservatoire du Littoral, c’est un gîte pour randonneurs avec un restaurant ouvert au public

2
Bunker Soulac - © Médoc Atlantique (3)
Les Arros

Alternant la piste et le GR8 (parfois escarpé), on atteint la dune des Arros, préservée de l'érosion marine grâce aux travaux de défense mis en œuvre dans les années 1930, qui confèrent à ce site du mur de l'Atlantique un caractère exceptionnel. La totalité des ouvrages fortifiés de la batterie côtière des Arros est encore en place ; de nombreux cratères de bombes semblent "fossilisés" et témoignent de l'importance des bombardements d’Avril 1945.

3
Divers Soulac - © Médoc Atlantique (39)
Soulac-sur-Mer

Le GR rejoint le chemin au terminus du petit train et son aire de pique-nique ombragée. Aux premières maisons de Soulac, continuer tout droit jusqu'au front de mer et l'avenue de la brigade Carnot . Une réplique de la célèbre statue de la Liberté fait face à l'océan et au mémorial de la bataille pour la libération de la poche du Médoc du 20 Avril 1945. Continuer sur le front de mer et prendre la rue Jeanne d'Arc ou la rue de la Plage pour rejoindre la basilique Notre-Dame de la Fin des Terres. Encore serti dans son écrin de sable, ce joyau de l'art roman remanié plusieurs fois est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle depuis décembre 1998.

4
L'estuaire de la Gironde
L'estuaire de la Gironde

Découvrez le plus vaste estuaire d'Europe, la Gironde. Au coeur des crus prestigieux qui le bordent, l’Estuaire de la Gironde est aujourd’hui le mieux conservé des grands estuaires d’Europe en matière de paysages naturels et d’environnement. Vivez les mille couleurs d'un site naturel encore intact en longeant ses rives ou en naviguant entre ses îles. Des visites commentées thématiques au cours de randonnées aux croisières en bateaux, laissez vous conter la faune, la flore, le riche passé historique et les caractéristiques naturelles de ce magnifique estuaire.

1
Le village ancien de Soulac-sur-Mer
Le village ancien de Soulac-sur-Mer

La station balnéaire de Soulac-Sur-Mer est célèbre pour son bâti et notamment ses « cinq cents villas » de style Côte d'Argent ou Néo-colonial. Construites pour l’essentiel au début du XXème siècle, ces villas constituent un patrimoine culturel important et pittoresque. Des villas modestes aux villas plus imposantes, plusieurs styles architecturaux sont représentés avec des matériaux de construction très variés. Ces villas de caractère, font tout le charme de la station de Soulac-sur-Mer et sont aujourd’hui protégées dans un ensemble urbain cohérent, dit « Village Ancien ».

1
Itinéraires et balades

Sentiers de randonnée, itinéraires et circuits balisés, rien de tel qu’une petite balade à pied pour se ressourcer ! Respirez au cœur des réserves naturelles, empruntez la voie de Soulac-sur-Mer ou marchez au coeur du vignoble médocains, suivez le guide!

En voir plus
Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #oceanesque avec votre communauté !

Disponibilités

Informations à titre indicatif, à vérifier auprès du prestataire hébergeur.

  • Disponible
  • À vérifier
  • Complet / Fermé
Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !

Matomo