Observez les grues à Lacanau
Jean-Emmanuel Jay

Les grues cendrées à Médoc Atlantique

Les grues cendrées en vol à Lacanau
Médoc Atlantique Tourisle
Qui sont les grues cendrées ?

La grue cendrée appartient à l'un des ordres d'oiseaux les plus anciens : les gruiformes. Ce bel échassier, qui a peu évolué depuis des millions d'années, fait partie de la famille des gruidés. Figurant parmi les plus grands oiseaux d'Europe, une grue cendrée atteint la taille d’1,30 m environ pour un poids compris entre 4 et 6 kg et une envergure de 2 m à 2,20 m.

Son nom de « cendrée » lui vient de sa couleur à dominante grise, couleur cendre, relativement uniforme. L'oiseau adulte présente une tête contrastée entre noir et blanc. Une calotte rouge située au sommet de la tête est également plus ou moins visible selon la saison. 

 

 

D'où viennent-elles ?

Chaque année à l'automne, les grues cendrées quittent les plaines d'Europe de Nord et d'Europe de l'Est et accomplissent une migration de plusieurs milliers de kilomètres les conduisant dans le sud de l’Europe jusqu’en Afrique du Nord.

Lors de ce long voyage, elles ont l’habitude de faire une pause sur notre destination pour notre plus grand bonheur ! 

Où les observer et quand ?

Il est possible de les observer au lever du soleil ainsi qu’au coucher du soleil, entre novembre et décembre, à l’étang de Cousseau de Lacanau. 

Notre astuce pour les reconnaître : elles volent le cou et les pattes tendues !

Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !

Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !

Matomo