P1080558
OT Médoc Atlantique
Boucle

Boucle de Goulée

Distance : 6,1 kmDurée : 1h45Type d'itinéraire : à piedDifficulté : Très facile

Au départ de Goulée ou du centre ville, c’est une balade dans un environnement de calme et de détente qui vous attend.
Vous découvrirez les deux facettes de Valeyrac : L’estuaire et le vignoble.
Au détour d'un chemin, observez bien, vous pourrez peut-être apercevoir le
Lézard Vert (Lacerta Viridis) se dorer au soleil ou une Cistude d’Europe (Emis Orbicularis)…

Une boucle de randonnée pédestre, facile à faire en famille pour découvrir la commune de Valeyrac, ses paysages et son port typique le long de l'estuaire de la Gironde : le port de Goulée.
Possibilité de pique-niquer et de se restaurer sur place.

Aucune difficulté, aucun dénivelé.

Vous allez adorer
  • la balade en famille
  • les vues sur l'estuaire
P1080517
Départ et église

Au centre-ville de Valeyrac, découvrez cette belle église sur la place, puis prenez la rue du 19 mars 1962.

1
P1080010
L'ancien puit communal

Sur la droite, vous découvrez l’ancien puit communal restauré et de jolies maisons en pierre. Continuez jusqu’au croisement, puis à gauche le long du cimetière.

2
P1080045
Le long des vignes

Après le stop, tout droit, longez la route castillonaise et faites bien attention aux voitures. Après quelques mètres, vous arrivez au croisement Cantelaude. Continuez tout droit le long de la route et tournez à gauche, route de Sipian. Marchez le long des vignes (3) jusqu’au lieu-dit L’acacia.

3
P1080541
La forêt

A la balise jaune, utilisez le chemin forestier sur votre droite. Vous changez de paysage, traversez cette jolie forêt tout en suivant les indications, puis tournez à droite pour sortir du chemin boisé et longez les vignes.

4
P1080551
Port de Goulée

Au bout du chemin vous arrivez sur la D201, route du port de Goulée, prenez à droite jusqu’au port. Au stop, à gauche, rejoignez le pont côté piéton et profitez de la vue à la fois sur le canal, son écluse et du chenal avec la vue sur l’estuaire. N’hésitez pas à traverser et à faner le long des cabanes en bois le long du chenal, pour découvrir ces anciennes cabanes utilisées pour le stockage de matériel de pêche et pour les huîtres.

5
carrelet - OT Médoc Atlantique
L'entrée de l'estuaire

Revenez sur vos pas pour emprunter le chemin qui longe le chenal face au restaurant Le Canoë. Nombreux panneaux, vous indiquent la continuité de votre parcours. Continuez votre chemin vers l’estuaire, à côté des tables de pique-nique. Au bout et l’entrée du chenal, une magnifique vue s’offre à vous à la fois sur l’estuaire mais aussi sur l’ensemble des carrelets sur votre gauche.

6
avifaune - aigrette - OT Médoc Atlantique
Espèces avifaune

En fonction des marées nombreuses espèces d’oiseaux, aigrettes, mouettes prennent place dans cette entrée. La balade se poursuit sur la digue à droite.

7
P1080065
Vue estuarienne

En marchant, sur votre droite vous apercevez l’église de Valeyrac, les mattes et une tonne à canard, traditionnel habitat de chasse de gibier d’eau. Sur votre gauche et par temps clair la vue est imprenable sur l’estuaire de la Gironde et la côte charentaise. De gauche à droite, on aperçoit Mortagne sur Gironde puis Saint Romain sur Gironde avec leur paysage troglodyte.

8
Flore
Flore

En continuant sur la digue observez les différentes espèces faunistiques de bord d’estuaire tel : chardon, fenouil sauvage et roseaux Arrivé au panneau, tournez à droite pour revenir vers le centre-ville. Sur le chemin, en fonction des saisons fleurs des champs, mûres, myrtes fleurissent le long des mattes.

9
Vue sur Eglise de Valeyrac
Retour sur la place de l'église

Au bout du chemin argileux, prenez à gauche, suivez la D2, passez devant le cimetière puis tournez sur la première à droite pour revenir au point de départ.

10
L’église Notre Dame de Valeyrac
L’église Notre Dame de Valeyrac

C’est en 1317, que la paroisse de Valeyrac sera mentionnée pour la première fois. Elle fait partie depuis le Moyen Âge de l'archiprêtré de Lesparre. Malheureusement, de la partie primitive il n’en reste plus rien aujourd’hui puisque la commune fera bâtir une nouvelle église à compter de 1850. Paul Abadie architecte, en charge du projet, dépose les plans, devis et cahier des charges pour le projet d’une église de style néo – roman. Son nom est mentionné au niveau de l’autel de la Vierge. Les travaux seront ensuite suivis et supervisés par Jean Hosteing architecte médocain. Les travaux se terminent en 1858 et les aménagements en 1892 avec l’installation de la cloche.

1
Le port de Goulée
Le port de Goulée

Le vieux port de Goulée dont le nom signifie "embouchure étroite", fut utilisé à cette époque pour l’abondance d’huître mais aussi une halte pour les pèlerins de st Jacques de Compostelle. C’est en 1648 que le port de Goulée va être aménagé. Au XVIIIe siècle, le Médoc nourrit Bordeaux la moitié de l’année par gabarres (péniches à fond plat) pour le transport de denrées et des voyageurs vers Bordeaux. C’est à partir du XIXème siècle, par l’activité viticole que le port de Goulée va connaître un essor important. Puis c’est dans la pêche que le port va se consacrer grâce à la lamproie, esturgeons, aloses ou encore civelles mais aujourd’hui seuls quelques pêcheurs subsistent. Les traditionnelles cabanes sur le port seront utilisées pour le détroquage des huîtres mais aussi au stockage de matériel de pêche.

1
Vignes et châteaux
Vignes et châteaux

Au XVIIIè siècle, pâturages, prairies, mattes et quelques vignes dominent Valeyrac. L’agriculture va donc être la ressource principale de la commune avec une production locales de céréales et de vins. A compter de 1870, la culture de la vigne va s’accroître ; Des demeures prestigieuses voient le jour sous les plans de l’architecte Bonnore et contribue à l’essor économique de Valeyrac.

1
Les Mattes
Les Mattes

Le nom de Matte est un terme local pour désigner des terres basses et artificielles le long de l’estuaire ou encadrés par les chenaux et cours d’eau. Les mattes sont drainées, cultivées et protégées de l’estuaire par des digues.

1

Informations complémentaires

Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #oceanesque avec votre communauté !

Disponibilités

Informations à titre indicatif, à vérifier auprès du prestataire hébergeur.

  • Disponible
  • À vérifier
  • Complet / Fermé
Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !