Boucle des Trois Paroisses
Boucle

Distance : 11,4 kmDurée : 3h15Type d'itinéraire : à piedDifficulté : Très facile

Partez à la découverte de la commune de Jau Dignac et Loirac, ancienne île de l'estuaire de la Gironde.
Grâce à ce circuit, traversez les trois anciennes et typiques paroisses de Jau Dignac et Loirac en passant par les prés, la butte graveleuse viticole et la forêt..
Des paysages variés vous accompagnent tout au long du parcours et vous apprécierez le calme qui règne dans cette commune.
Aucune difficulté, aucun dénivelé.

Vous allez adorer
  • Ce circuit fait pour les randonneurs
  • Découvrir Jau-Dignac -et-Loirac en marchant
Du parking à l'ancien lavoir

Au départ du parking de la place de l’église, prenez la rue de la mairie vers l’est, au bout tournez à droite. Passez devant le stade municipal puis traversez la route, passez devant la fontaine du Mouret (bassin - ancien lavoir), contournez la vigne par la droite et suivez le chemin le long du fossé.

De l'ancien lavoir à Boussan

Contournez la vigne par la droite et suivre le chemin. Arrivé à la route goudronnée, prenez à gauche le chemin de Bellot. Traversez le hameau de Boussan par le chemin du lavoir (couvert).

De Boussan au château Saint Aubin

A la croix du Boussan, continuez tout droit, dirigez-vous vers la gauche au bout du chemin après le château de Segue Longue Monnier puis contournez le château Saint-Aubin par la gauche.

De Dignac à Jau

Traversez le village de Dignac en contournant la place de l’ancienne église-cimetière puis prenez vers la gauche le chemin du Perey. Suivez la route qui traverse les près de Semensan puis au bout prenez vers la gauche le chemin de la Brasserie vers le village de Jau. Longez la place de l’ancienne église-cimetière (croix).

De Jau à Loirac

Traversez la D103, prenez en face le chemin du Broustera (direction Noaillac-Broustera). A la fourche prenez la branche de gauche. Traversez la D103E1, continuez en face puis tournez à gauche chemin de Laulan. Suivez la route en continuant tout droit puis longez le château Loirac avec son pigeonnier en plein coeur des vignes. Au stop suivant, tournez à droite vers Jau-Dignac-et-Loirac puis traversez le village de Loirac (place de l’ancienne église-cimetière, croix). Suivez la D103E3 jusqu’à repasser devant le stade puis reprenez le chemin de la mairie sur votre gauche pour revenir au parking de l’église.

La fontaine du Mouret

Le Bassin et l'ancien lavoir

Le lavoir de Boussan
Château Loirac et son pigeonnier
Balades et sentiers

Sentiers de randonnées, itinéraires et circuits balisés, rien de tel qu’une petite balade à pied pour se ressourcer !
Respirez au cœur des réserves naturelles, empruntez la voie de Soulac-sur-Mer ou marchez au coeur du vignoble médocain, suivez le guide !

En voir plus

Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !

Disponibilités

Informations à titre indicatif, à vérifier auprès du prestataire hébergeur.

• Disponible
  • À vérifier
  • Complet / Fermé
Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !