BASILIQUE - 1
OT Médoc Atlantique
Boucle

Circuit des villas soulacaises

Distance : 2 kmDurée : 1hType d'itinéraire : à piedDifficulté : Facile

Soulac-sur-Mer connue pour sa basilique classée à l’UNESCO et son Village Ancien lui conférant l’appellation de « Ville aux 500 villas ». Ville côtière romaine, port fluvial anglais, sanctuaire religieux, ville étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Soulac trouve sa physionomie moderne au milieu du 19e siècle. Découvrez et voyagez en famille à travers le temps et à travers l’histoire de Soulac grâce à ce circuit.

Vous allez adorer
  • Un circuit rapide et complet
  • Un retour dans le temps
  • Itinéraire facile et accessible à tous
BASILIQUE - 1
Basilique Notre Dame de la Fin des Terres

Au départ de l’office de tourisme, au 68 rue de la plage, dirigez-vous vers la place Aliénor d’Aquitaine. Vous vous retrouvez face au parvis de la Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres. Avant de continuer, retournez-vous pour admirer les villas jumelles Neptune et Amphitrite aux tympans de pignon décorés de coquilles en référence à Saint-Jacques de Compostelle.

1
Patrimoine Soulac - © Médoc Atlantique (70)
Village ancien de Soulac-sur-Mer

Longez le versant droit de l’église en remontant la rue de la plage et prenez la première rue sur votre droite, Joseph Lahens. Vous êtes dans le village ancien de Soulac. Un peu plus loin sur votre droite, admirez le bâtiment dans lequel s’est installée la résidence Anna : c’est un ancien couvent.

2
MELITA - 2
Ker-Anna et Mélita

Continuez sur 200m. Face à vous, à l’angle de la rue, se dresse la villa Ker-Anna , « Ker » signifiant « lieu habité » en Breton soit « la maison habitée par Anna ». Juste en face, sur votre droite, vous pouvez observer une petite villa bleutée nommée Mélita.

3
VELLEDA - 6
Ermitage et Velleda

Continuez votre route puis prenez la deuxième rue à droite, rue Ausone, puis la première rue sur votre gauche, rue du Cardinal Donnet. Après 30m, observez sur votre gauche la Villa Ermitage et son style Bow-Window. Continuez dans cette rue, jusqu’à rencontrer la villa Velleda sur la droite, une villa bicolore, avec une dominance de rouge et un contraste de blanc.

4
ELMIRE - 7
La Villa Elmire et les jumelles : Mathilde et les Glycines

Revenez sur vos pas et traversez le croisement avec la rue Ausone. Avancez et regardez sur votre gauche. Vous êtes face à la Villa Elmire, cette imposante villa où se superposent briquettes rouges et pierres calcaires. Continuez votre chemin sur 20 mètres et observez, de l’autre côté de la rue, les villas jumelles Mathilde et les Glycines aux numéros 28 et 30.

5
Villa La Rafale - © Médoc Atlantique
Giroflée et La Rafale

Tournez à gauche sur la rue Désiré Hornez. Observez autour de vous toutes ces belles villas, puis empruntez la deuxième rue sur votre droite, rue Brémontier. Au numéro 32, sur votre droite, vous pouvez observer la villa Giroflée et ses ancres marines. Tournez ensuite sur votre gauche rue de Variez puis directement à droite, rue Pastureau. À l’angle gauche de celle-ci avec la rue Thiers, la villa La Rafale s’offre à vous avec sa belle tour.

6
Villa Océano Nox - © Médoc Atlantique
Océano-Nox et Clémence Isaure

Prenez la rue Thiers sur votre gauche puis, directement à droite, la rue des chasseurs. Au bout, vous pouvez admirer la villa Océano-Nox qui doit son nom à un poème de Victor Hugo. Tournez à droite sur la rue Trouche puis la deuxième rue à droite, la rue Brémontier. Vous êtes entourés de villas typiques. Au bout de la rue Brémontier, à l’angle droit face à vous, une grande villa se dessine. C’est la villa Clémence Isaure.

7
Villa 1900 - © Médoc Atlantique
Aimée et 1900

Reprenez la rue Thiers sur votre gauche, puis commencez à remonter en direction de l’Office de Tourisme par la rue du Cardinal Donnet, toujours à gauche. Presque directement à votre droite, vous pouvez voir la villa Aimée 4 et sa grande tourelle de style néo-médiéval à grands toits d'ardoise. Continuez sur cette rue, juste en face du parking arrière du marché municipal, sur la droite, la villa 1900 s’offre à vous. Autrefois appelée Marie-Laurence, cette villa fut construite en 1882 sur le modèle d'une villa de Fontainebleau. Vous pouvez maintenant retourner à l’Office de Tourisme en prenant la rue de la plage à gauche au bout de la rue.

8
Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres
Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres

Cette basilique a connu de nombreuses catastrophes et deux ensablements conséquents. Le premier a eu lieu au XIVe lorsque la dune a commencé à envahir l’église (le sol est relevé de 3,60 mètres et la porte d’origine est condamnée) et le second en 1659 lorsque le sable ensevelit entièrement l’édifice. La chambre de commerce de Bordeaux s’opposa à sa destruction car son clocher qui émergeait servait de balise aux bateaux navigant sur l’estuaire de la Gironde. Il faudra attendre 1850 pour que le Cardinal Donnet prenne la décision de déblayer l’église et de la rendre au culte. Cette basilique est aujourd’hui un monument phare de la ville de Soulac-sur-Mer. Elle fut classée monument historique en 1891 et par le patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 dans le cadre des chemins de Compostelle, puisqu’elle est l’une des étapes du pèlerinage depuis le XIIe siècle.

1
Itinéraires et balades

Sentiers de randonnée, itinéraires et circuits balisés, rien de tel qu’une petite balade à pied pour se ressourcer ! Respirez au cœur des réserves naturelles, empruntez la voie de Soulac-sur-Mer ou marchez au coeur du vignoble médocains, suivez le guide!

En voir plus
Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !

Disponibilités

Informations à titre indicatif, à vérifier auprès du prestataire hébergeur.

  • Disponible
  • À vérifier
  • Complet / Fermé
Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !

Matomo