Retour
basilique-soulac-medoc-atlantique-3-2
OT MEDOC ATLANTIQUE
basilique-soulac-medoc-atlantique-3-2
OT MEDOC ATLANTIQUE
Distance : 7,9 km
Durée : 2h15
Indic Overlay Map
BASILIQUE - 1
Monastère
Place Georges Clémenceau
Statue de la Liberté
bunker
Boucle

La Soulacaise

Bienvenue sur la commune de Soulac-sur-Mer connue pour sa basilique inscrite à l’UNESCO et son Village Ancien classé lui conférant l’appellation de « Ville aux 500 villas ». Ville côtière romaine, port fluvial anglais, sanctuaire religieux, ville étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Soulac trouve sa physionomie moderne au milieu du 19e siècle. Cette balade pédestre vous fera voyager à travers le temps et à travers l’histoire de Soulac...

Détails de la balade

  • Quittez l'Office de Tourisme et tournez sur votre gauche en direction de l’esplanade Aliénor d’Aquitaine. Vous êtes face au parvis de la basilique Notre-Dame de la Fin des Terres.
  • Empruntez les escaliers situés sur la gauche de l’esplanade pour rejoindre la rue des Bénédictins. Vous surplombez la basilique. Continuez sur cette rue jusqu’au carrefour où vous vous retrouvez face à l’ancien monastère des Bénédictins.
  • Dirigez-vous sur votre droite et rejoignez le rond-point en contrebas. Traversez les deux passages piétons sur votre gauche pour rejoindre la rue Perrier de Larsan. Continuez sur cette rue jusqu’à la place Georges Clémenceau où vous pourrez admirer sa fontaine monumentale.
  • Une fois sur la place, engagez-vous dans la rue Mal Leclerc, puis tout droit le cours Chanzy et continuez sur le Cours R. Duveau. Lorsque vous arrivez à l’intersection avec la rue du R.P Brottier, face au stop, engagez-vous sur le chemin qui se profile à travers la dune qui vous fait face. Vous apercevez le Signal, bâtiment d’habitation typique de la fin des années 1960 et principal témoin de l’érosion marine.
  • Rejoignez la promenade du front de mer, de l’autre côté de la route (possibilité de descendre sur la plage pour cette portion). Vous allez maintenant marcher en direction du nord de la ville. Au loin dans l’océan, vous pouvez admirer le phare de Cordouan, le “phare des rois et le roi des phares” entouré par les eaux. Vous apercevez également les brise-mers installés le siècle dernier le long de la plage afin de lutter contre l’érosion. Á la fin de cette promenade, une curiosité vous attend : une réplique de la célèbre Statue de la Liberté.
  • Face à cette statue, tournez sur votre gauche. Vous passez devant le mémorial de la forteresse du nord Médoc. Tournez maintenant vers la rue Le Cavernec. Dirigez-vous jusqu’à la place des Arros et longez cette dernière sur votre droite en empruntant une portion du GR8 qui longe à son tour la piste cyclable ainsi que les rails du petit train touristique. Vous vous retrouvez en plein milieu de la forêt peuplée d’une flore typiquement médocaine. Après avoir dépassé la balise le long de la petite voie de chemin de fer qui indique "5,8km", engagez-vous dans le chemin central (trois chemins s’offrent à vous à travers la forêt). En remontant ce chemin, vous arrivez au milieu des bunkers du Mur de l’Atlantique.
  • Redescendez la dune à travers ces bunkers pour rejoindre la place des Arros, reprenez ensuite le GR8 jusqu’au centre-ville. En sortant de la place, prenez à gauche, rue du Prince Noir. Á l’issue de cette rue, continuez en direction du rond-point sur votre droite et suivez l’indication centre-ville, rue Pléneau, puis continuez sur la rue Louis de Foix. Á la prochaine intersection, remontez la rue du Général Désorthes et passez devant l’église réformée. Á la fin de cette rue, descendez la rue Bariquand et prenez ensuite la direction "centre-ville". Vous empruntez alors la rue Galliéni, vous repassez devant la basilique et prenez sur votre droite pour rejoindre la rue de la plage et terminer votre boucle !
Vous allez adorer
  • L'architecture des villas
  • Le contenu du topoguide

Informations complémentaires

Partager

Retrouvez toute l'actualité de Médoc Atlantique sur les réseaux sociaux et soyez visible avec le #oceanesque !

Disponibilités

Informations à titre indicatif, à vérifier auprès du prestataire hébergeur.

  • Disponible
  • À vérifier
  • Complet / Fermé
Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !

La Soulacaise